IMEA : Ecouter, accompagner, former

L’Ecole supérieure de l’Alternance de la Chambre de Commerce et d’Industrie Saône-Doubs, organise des Journées Portes Ouvertes le samedi 9 décembre 2023 sur ses quatre campus : Besançon, Montbéliard, Pontarlier et Vesoul.

651
Des formations diplômantes reconnues par l’Etat de BAC+2 et BAC+5

Iméa existe depuis 35 ans à Besançon. Elle forme par l’apprentissage dans trois filières professionnelles dont les spécialistés sont le commerce, le marketing et le management des équipes.

L’apprentissage, une voie d’excellence

Les aides de l’Etat accompagnent les entreprises à intégrer de nouveaux collaborateurs via l’apprentissage. Pour autant, l’école de la Chambre de Commerce et d’Industrie Saône-Doubs attache une grande importance au bon « mariage » entre l’étudiant et l’entreprise. L’alternance 2 jours en école et 3 jours en entreprise permet une mise en application en temps réel des enseignements théoriques et les remontées d’information pour garantir un contrat gagnant/gagnant.

Par sa connaissance très fine du réseau des entreprises du territoire, l’école offre ainsi aux étudiants plus de facilité pour trouver une entreprise accueillante.

Écouter

La particularité de l’école est d’offrir en amont de la formation une écoute attentive de chaque candidat. Bien connaître son parcours pour mieux répondre à son projet et, par l’échange, mieux déceler la motivation et le projet professionnel.

Accompagner

Durant son cursus, chaque étudiant est accompagné individuellement : dans ses relations avec l’entreprise accueillante, les éventuelles difficultés lors de la formation ou encore celles d’ordre personnel.

Cela est rendu possible grâce à des promotions où le nombre d’étudiants se situe entre 15 et 25, selon la formation.

Former

Autour d’une équipe pédagogique très impliquée, les 50 formateurs témoignent de leur expérience du monde économique auprès des étudiants. Chefs d’entreprise, cadres, consultants et coachs, ils apportent ainsi une formation concrète et tout-terrain.

Une formation gratuite

Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail de droit commun. Les étudiants sont rémunérés et bénéficient des mêmes avantages sociaux que les autres salariés dans l’entreprise accueillante. La formation dispensée par l’Iméa est entièrement gratuite. Les étudiants peuvent également bénéficier de nombreuses aides dont une forfait de 500€ pour passer leur permis de conduire.

Une Journée Portes Ouvertes pour échanger sur son parcours professionnel

Au-delà de la visite de l’un des campus (Besançon Montbéliard, Pontarlier, Vesoul), cette JPO permet aux jeunes et à leur famille de rencontrer les équipes de l’école, les formateurs, les étudiants, de mieux connaître les principales filières de formation proposées, de mieux comprendre les arcanes de ParcoursSup’ et d’identifier précisément leurs vœux.

Une journée qui se veut riche en échanges et qui n’a qu’un seul objectif : répondre aux nombreuses questions des jeunes et de leurs parents sur nos formations et l’apprentissage.