Créée en 2016 en réponse aux attentats, la Garde nationale rassemble 77 000 réservistes opérationnels des forces armées, de la Gendarmerie et de la police nationale. Près de 6 000 femmes et hommes sont engagés au quotidien sur le territoire national. Chaque jour, ils participent activement à la sécurité et à la défense des Français. « La Garde Nationale répond à trois objectifs, à savoir créer une dynamique qui dépasse les réserves de chaque composante, répondre à la soif d’engagement notamment de la jeunesse et valoriser cet engagement en favorisant la cohésion nationale et le développement de l’esprit de résilience » précise Yann Blondon, responsable informatique de la MFR. « Par cette convention, la MFR de Vercel reconnait ainsi la contribution sociétale de ses collaborateurs, qui ont choisi de s’engager pleinement dans leur structure comme au sein de la Garde Nationale ».

Partenaire de la Défense Nationale

Convaincue de toute la valeur qu’apportent les réservistes au sein de ses équipes, la MFR souhaite aussi promouvoir ce double engagement. « Concrètement, les réservistes opérationnels de la MFR seront d’avantage disponibles : ils pourront consacrer à leurs missions de protection et de sécurité de nos concitoyens jusqu’à 10 jours par an sur leur temps de travail. Ils sont appuyés sur le plan financier et accompagnés sur le plan humain » précise Yann Blondon, lui-même réserviste dans la Gendarmerie Nationale. Ces jeunes et leurs managers seront guidés tout le long de l’année par le Référent Défense de la MFR, pour faire de ce double engagement une réussite. « Par la convention signée, la Garde nationale attribue à la MFR la qualité de Partenaire de la Défense Nationale. Enfin, la MFR accédera ainsi aux Informations relatives à la Défense et à la sécurité nationale ainsi qu’au réseau National et Régional des Entreprises Partenaires de la Défense ».

Ecole et Armée, deux piliers des valeurs républicaines

Une convention dans le cadre du dispositif Classe Défense a déjà été signée il y a quelques semaines entre la MFR et le 13ème Régiment du Génie (RG) de Valdahon. Une vingtaine de collégiens sont concernés par ce dispositif désormais officialisé. Il s’agit d’un projet pédagogique de classe qui a pour but de sensibiliser les élèves aux valeurs de la défense, en lien avec l’Histoire et la mémoire. Cette démarche fait partie de la formation du citoyen français, alors même que le service militaire obligatoire n’existe plus mais permettra à ces adolescents de découvrir les métiers et formations liés militaires. La classe défense peut donc éventuellement guider un projet d’orientation professionnelle. Les élèves pourront se rendre sur le camp, si possible à plusieurs reprises, pour visiter le site et rencontrer des représentants hiérarchiques et des unités. L’établissement voit là un excellent moyen de mettre en avant les valeurs républicaines qui sont communes à l’Armée et à l’Ecole.