Doubs. Rémi Bastille, préfet du département : « le Doubs est le territoire le plus attractif de la Région »

C’est par ces mots que Rémi Bastille, le Préfet du Doubs, a conclu son allocution lors de la cérémonie des vœux le 9 janvier, dans la " plus belle préfecture de France " (Charles de Gaulle). Il fallait bien du positif dans un contexte économique et politique bien difficile.

115
© Préfecture du Doubs
Les salons de la préfecture bruissaient de mille propos

Pour Rémi Bastille, c’était la première soirée de vœux pour le représentant de l’État arrivé le 29 janvier 2024, en pleine crise agricole. Le jeune Préfet, né à Pontarlier, avait inauguré son arrivée sur le rond-point d’Étalans, ne craignant pas de « se frotter » aux agriculteurs en colère.

Un an après, tous les invités voulaient s’assurer que sa volonté d’agir pour le département, était intacte. Succès d’estime du nouveau Préfet qui a rappelé son engagement sur le terrain en 2024.  » Depuis ma prise de fonction, je parcours ce territoire et je constate chaque jour à quel point il est entreprenant, dynamique et varié « .

Collaboration avec toutes les forces vives du département

Rémi Bastille a souligné l’importance du travail collectif : services de l’État, parlementaires, élus locaux, forces de l’ordre, autorités judiciaires, opérateurs privés, publics, consulaires, acteurs économique, associatifs ou simples citoyens  » Quand nous travaillons ensemble, nous travaillons mieux et les résultats sont au rendez-vous « .

Le propos ne pouvait que satisfaire l’ensemble des invités. Le Préfet a souligné  » le premier des vœux est que ces relations de travail de qualité se poursuivent en 2025 « .

Rémi Bastille a ensuite listé un catalogue complet des mesures d’État prises en 2024. Le renforcement des moyens de sécurité  » au cœur des priorités du gouvernement « , en particulier la création de trois brigades mobiles de gendarmerie (violences intrafamiliales, atteintes à l’environnement et lutte contre les trafics. Il a également confirmé la construction de la nouvelle gendarmerie de Saône et le projet de commissariat de Planoise.

 » L’État, au plan départemental, est le premier partenaire des collectivités et de leurs élus « 

Rémi Bastille ne veut pas céder à la panique même  » si depuis quelques mois, mes échanges avec les élus portent souvent sur les questions financières et budgétaires « . Effectivement, les collectivités ont bien du mal à boucler un budget 2025 sans connaître les arbitrages de l’État.

 » Des efforts seront nécessaires en 2025 « . Pour autant, le Préfet insiste  » de nouveaux projets continueront d’être financés avec le soutien des dotations de l’État… « .

Le maître-mot de janvier 2025 est  » résilience « . Rémi Bastille n’a pas manqué de conclure son propos par une citation d’Antoine de Saint-Exupéry   » L’avenir n’est jamais que du présent à mettre en ordre. Vous n’avez pas à le prévoir, mais à le permettre « .

Il appartient désormais à l’État et aux parlementaires de mettre de l’ordre dans le présent. Du côté des élus locaux, ils font le ménage chaque matin.

Yves Quemeneur