Le GEIQ Industries Franche-Comté fête son 25ème anniversaire

Le 19 septembre 2023, Etienne Boyer Président du Groupement d’Employeurs pour l’Insertion et la Qualification célébrait dans les locaux du Frac Franche-Comté, la mobilisation des entreprises autour des enjeux de l’emploi et des compétences

589
La table ronde réunissait Jean-François Locatelli Directeur territorial de Pôle Emploi Doubs territoire de Belfort, David Derré Directeur Emploi et formation de l'UIMM nationale, Marie-Guite Dufay Présidente du conseil régional, Francis Levy Président de la Fédération nationale des GEIQ, Annie Loiseaux Directrice RH des Tréfileries de Conflandey et Catherine Chevalier, responsable des ressources humaines chez IDMM à Dôle ©YQ
2 500 personnes accompagnées

Acteur important de l’inclusion au service des entreprises de l’industrie, le GEIQ Industries Franche-Comté a été créé par le Medef Doubs et l’UIMM Doubs. Il propose des parcours individualisés pour un retour à l’emploi durable, y compris pour des demandeurs d’emploi très éloignés du travail.

Les 150 entreprises actives au sein du GEIQ Industries Franche-Comté offrent une formation qualifiante et rémunérée permettant aux demandeurs d’emploi une orientation pérenne vers le monde du travail.

208 GEIQ en France

Les groupements d’employeurs sont des associations gérées par les entreprises, pour les entreprises. « Le premier groupement a vu le jour il y a 32 ans. C’est la plus belle façon d’embaucher » selon Francis Levy, Président national de la fédération des GEIQ.

La Franche-Comté, un territoire d’industrie

Marie-Guite Dufay, la présidente du conseil régional a souligné l’importance de l’industrie en Franche-Comté et le manque de compétences dans un environnement tendu. Dans le Doubs, le taux de chômage est au plus bas…comment intégrer dans le monde de l’entreprise les personnes les plus éloignées de l’emploi.

Le GEIQ est un facilitateur administratif pour les entreprises qui trouvent dans le collectif des moyens d’actions et de formation préalable à l’emploi.

Pour Vincent Grangier, directeur général de Cheval Frères à Ecole-Valentin, Cécile Lafrique, Responsable RH chez Bel à Lons-le-Saunier ou Annie Loiseaux, Directrice des ressources humaines de la Tréfilerie de Conflandey en Haute-Saône, le GEIQ Industries Franche-Comté répond à leurs besoins de développement des compétences. Chez IDMM à Dôle, le taux d’intégration atteint 95% grâce aux actions du GIEQ en lien avec tous les partenaires de l’emploi.

Savoir-être et Savoir-faire

En 2023, le manque de main d’œuvre est un sujet essentiel pour toutes les entreprises, dans tous les secteurs d’activité. Si le savoir-faire est de la responsabilité de formation de chaque entreprise en lien avec les organismes de formation, le savoir-être est la principale qualité recherchée par les employeurs. « La vraie vie est sur le terrain » a conclu David Derré, le Directeur Emploi Formation de l’UIMM. C’est bien aussi de constater que les solutions du développement économique ne se trouvent pas uniquement sur des tableaux Excel.

Le GEIQ Industries Franche-Comté le démontre quotidiennement depuis 25 ans.

Yves Quemeneur