Le Val Marnaysien inaugure un nouveau pôle éducatif à Lantenne-Vertière

La communauté de communes du Val Marnaysien est présidée par Thierry Malesieux, également maire de Lantenne-Vertière. La communauté de communes est baignée par l’Ognon et regroupe 45 communes, dont 24 situées en Haute-Saône et 21 situées dans le département du Doubs. Elle réunit plus de 14 000 habitants dont Marnay est le bourg centre.

476
Le nouveau pôle éducatif des "Hautes feuilles" fait la part belle à l'environnement, au bois et aux tuiles pour un lieu d'éducation et d'enseignement optimum ©YQ
Un nouvel outil pour mailler le territoire

Les élus, parfois avec difficulté, ont travaillé utilement à rendre la carte scolaire cohérente pour un accueil optimal des 251 élèves répartis dans les 10 classes du pôle des Hautes feuilles (4 classes de maternelle et 6 classes élémentaires). Les enfants viennent de Berthelange, de Courchapon, Etrabonne, Jallerange, du Moutherot, Mercey-le-Grand, Villers-Buzon et bien entendu de Lantenne-Vertière.
La mutualisation des moyens permet de disposer d’une salle de motricité spacieuse, de sanitaires adaptés et de cours et préaux modulables.

Intégration paysagère réussie

Situé sur une butte à l’écart du village, le nouveau pôle éducatif s’appuie sur l’environnement local de Lantenne-Vertière. Le mariage du bois et de la tuile répond à la proximité d’une commune boisée et accueillant la tuilerie Wienerberger (ex Migeon), une entreprise d’excellence.
Le bâtiment de 1 741 m² est composé de trois ailes distinctes : la maternelle, le périscolaire et l’élémentaire. Entièrement de plain-pied, il répond aux normes environnementales les plus exigeantes et fait une large part aux énergies renouvelables. Le pôle éducatif est doté d’une cantine équipée en self pour les élémentaires et le service demeure à table pour les maternelles.

5 millions d’euros
Parlementaires et élus entouraient Jean-François Colombet, le Préfet du Doubs, Christine Bouquin Présidente du Conseil départemental du Doubs et Thierry Malesieux Président de la Com’com du Val Marnaysien pour l’inauguration officielle du pôle éducatif de Lantenne-Vertière ©YQ

La communauté de communes du Val Marnaysien a assuré 49% du financement, aux côtés de l’Etat par une dotation de 34%, le département du Doubs à hauteur de 10%, la Région BFC pour 4%, le solde étant pris en charge par l’ADEME, le SYDED et la commune de Lantenne-Vertière.

Thierry Malesieux, Maire de Lantenne Vertière et Président de la Com’com du Val Marnaysien, a souligné l’importance de la mutualisation des communes rurales pour porter l’avenir des enfants ©YQ
Yves Quemeneur