Les éleveurs de chevaux de selle de Franche-Comté fêtent les 40 ans de l’association

Le dimanche 16 juillet aux écuries des Morlots à Besançon, l’association AECSFC organise une journée d’anniversaire couplée à un concours régional de sélection des meilleurs chevaux de selle.

565
Une association de passionnés

Les éleveurs de chevaux de selle de Franche-Comté sont tous des passionnés, loin du cliché des « propriétaires en haut de forme qui foulent les hippodromes de Lonchamp, de Deauville ou d’Ascot ». Ils ont les bottes collées à l’herbe des pâtures comtoises. L’association regroupe une centaine d’éleveurs de poneys et de chevaux de selle de la région.

Passionnés et amoureux de leurs chevaux, chaque éleveur espère voir naître un poulain qui deviendra peut-être médaille d’or aux Jeux Olympiques. Ils élèvent environ 200 à 250 poulains par an.

Sélection régionale le 16 juillet

Dans le cadre superbe des Ecuries des Morlots, en lisière de la forêt de Chailluz, les femelles de 2 et 3 ans et des poulains nés en 2023 en Franche-Comté, seront sélectionnés pour participer aux concours nationaux.  Pour les éleveurs, c’est une épreuve importante récompensant le travail et l’amour qu’ils ont avec leurs chevaux.

Une journée d’animations pour fêter l’anniversaire de l’association

A côté des épreuves de sélection drastique sous l’œil averti des jurys, les visiteurs pourront voir travailler les chevaux dans toutes les disciplines équestres : spectacle équestre, attelage, dressage… Les enfants pourront se balader à poneys. Un village d’exposants offrira une palette large de produits ou de services en lien avec l’élevage et le sport équestre.

Une journée de plaisir en proximité avec la nature et l’autre « meilleur ami de l’Homme ».

La Rédaction

+ d’infos

Centre équestre des Morlots – Chemin barre aux chevaux – 25000 Besançon – de 9h à 18h