Pontarlier. Le centenaire de la Chapelle des Annonciades

Située au cœur de Pontarlier, la Chapelle des Annonciades fête cette année son centenaire, marquant un siècle de dévotion, de culture et d’histoire locale.

485
Les co-fondateurs du salon des Annonciades

Au cours de l’été 1924 et à l’occasion du « Concours international des pompes » qui n’est autre que la Fête des sapeurs-pompiers, Robert Fernier, encore jeune étudiant à l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris, entraîne ses amis peintres , André Charigny,  Robert Bouroult et André Roz à exposer avec lui dans l’ancienne chapelle désaffectée du couvent des Annonciades à Pontarlier. Depuis son inauguration en 1924, la Chapelle des Annonciades a été au cœur de nombreux événements religieux et culturels. Elle a accueilli des messes, des mariages, des baptêmes et des funérailles, devenant ainsi un lieu de recueillement et de célébration pour de nombreuses générations. La chapelle a également servi de lieu de rassemblement pour les artistes Francs-Comtois et divers événements artistiques. Depuis plus de 80 ans, chaque été, plusieurs centaines d’œuvres d’artistes Francs-Comtois et Suisses renommés tels que Pierre Bichet Roland Gaubert, Robert Moninot ou Josette Coras ont été proposés au regard de milliers de visiteurs. Peintures, gravures, sculptures, art figuratif ou art abstrait le salon des annonciades est une vitrine de l’art comtois contemporain. C’est aussi le plus ancien salon artistique de Franche-Comté. 

Les célébrations du Centenaire

Au cours du dernier siècle, le rendez-vous a connu des rebondissements. Après la naissance officielle du Salon des Annonciades en 1927, Robert Fernier continue durant plusieurs années à organiser le salon. Il sera remplacé par Pierre Bichet qui va présider au Salon des Annonciades pendant plus de trente ans. En 1940, l’arrivée de la seconde Guerre Mondiale et des troupes allemandes à Pontarlier oblige le salon à fermer ses portes. A partir des années 90, il passe sous la responsabilité du Musée de la ville (de 1989 à 1993), puis sous celle des Amis du Musée à partir de 1993. Aujourd’hui, l’association des Amis du Musée de Pontarlier en assure l’organisation technique et la gestion administrative tandis que l’ancien Conseil d’Administration du Salon des Annonciades conserve des fonctions de Comité de Sélection.

Le centenaire rendra hommage aux fondateurs du salon : Robert Fernier, André Charigny, Robert, Bourhoult et André Roz dans le cœur de la chapelle des Annonciades. L’événement se déroule du 29 juin au 4 août, 2024 à Pontarlier. Pour l’occasion, le collectif a réalisé un catalogue d’une centaine de pages retraçant l’histoire du Salon des annonciades d’hier à aujourd’hui. Des visites guidées sont organisées pour parcourir l’exposition et l’ensemble Ariolica proposera un concert le jeudi 11 juillet. Les organisateurs privilégient une entrée libre de façon à permettre l’accès à tout public. 

Visites guidées de l’exposition (Entrée libre)

– par Brice Leibundgut, vice-président de l’Association Robert Fernier : samedi 29 juin, dimanche 30 juin, vendredi 12 juillet, dimanche 14 juillet à 17 heures.

– par Joël Guiraud, Commissaire de l’exposition : mardi 9 juillet, jeudi 11 juillet, mardi 23 juillet à 17 heures.