Ce prix, organisé par Livres dans la Boucle, en partenariat avec France Bleu Besançon et le CLEMI, a commencé l’hiver dernier. Après une lecture des cinq romans en compétition, chaque école a désigné un élève pour la représenter et participer à la délibération.
5 ouvrages en lice
« Noonah » de Pierre Gemme (Collection Castor romans, Éditions Flammarion)
« Abracadabra, la baguette volée » de Bertrand Puard et Eric Antoine (Éditions Dragon d’or)
« Frankie, quel cinéma ! » de Marie Chartres (Éditions École des Loisirs)
« Gousse et le livre des scribes » de Tristan Koëgel (Éditions Didier Jeunesse)
« Tibo, la leçon de Nitch » de Sophie Tal Men (Éditions Albin Michel)
10 écoles engagées dans la lecture des 5 romans jeunesse
Les classes de CM2 participantes ont fait, avec leurs enseignants, une lecture partagée au cours de l’année. La délibération a donné lieu à beaucoup d’échanges, de débats et discussions. Les écoles engagées étaient : l’école Pierre et Marie Curie de Besançon, l’école primaire de Deluz, l’école du Pont Bleu d’Avanne-Aveney, l’école Bourgogne de Besançon, le groupe scolaire Le Vaizot à Nancray, l’école Saint Claude à Besançon, l’école Henri Fertet à Besançon, l’école de Bregille-Plateau à Besançon, et l’école Jean Boichard également à Besançon.
« Les premières pages des livres ne sont pas forcément les meilleures »
Les enfants ont un sens critique développé et des avis tranchés sur l’écrivain ou les personnages « qui nous font vivre leurs vies à eux ». Les jeunes lecteurs se projettent bien dans l’aventure des personnages, dans leur caractère positif…ou négatif « elle donne des ordres à tout le monde » !
Abracadabra, la baguette volée
C’est le roman d’Eric Antoine et Bertrand Puard qui a emporté l’adhésion finale des jeunes lecteurs. Le romancier Bertrand Puard collabore depuis 2022 avec Eric Antoine, prestidigitateur célèbre. C’est probablement l’alchimie du romancier et du magicien qui a retenu l’attention des lecteurs.
Remise du prix jeunesse 2023 lors des journées de « Livres dans la Boucle » du 15 au 17 septembre. Il faut espérer que le lauréat saura faire quelques tours de magie pour donner le goût de la lecture au plus grand nombre.