Weekend équestre aux écuries des Morlots du 1er au 3 juillet

L’association des éleveurs de chevaux de selle de Franche-Comté organise le premier weekend de juillet la finale départementale de présentation des chevaux de selle. Le dimanche sera consacré à un concours de sauts d’obstacles dans le cadre naturel des écuries des Morlots, en lisière de la forêt de Chailluz.

685

L’association régionale regroupe 90 éleveurs de chevaux de selle en Franche-Comté. Son objectif est de maintenir et développer l’élevage, d’être un organisme de liaison entre les éleveurs et tous les acteurs de la filière. Son rôle consiste également à organiser des concours d’élevage et en promouvoir les produits.

Le cheval, l’autre meilleur ami de l’Homme
Bernard Curty, Président de l’Association des éleveurs de chevaux de selle de Franche-Comté ©YQ

Quand on rencontre Bernard Curty, éleveur passionné, on comprend mieux la relation particulière qui unit l’Homme au cheval. « Animal de compagnie ? Bien plus que cela. Le cheval est un être très particulier doué d’une grande intelligence ». Pendant des siècles, il a permis aux Hommes de se déplacer plus rapidement à tel point que l’on continue à évaluer la puissance des moteurs de voitures en « chevaux vapeur ».

Les chevaux de selle sont élevés, dorlotés, aimés par des professionnels passionnés. C’est un animal également sollicité auprès des enfants pour les apaiser et les personnes âgées pour les rassurer.

Poneys ou chevaux, ils ne sont jamais montés avant l’âge de 4 ans pour préserver leur squelette et leur musculature. Ils seront ensuite, selon leurs capacités, utilisés en préparation aux concours comme ceux qui seront présentés le weekend du 1er au 3 juillet. Acheter un cheval de selle ? Pourquoi pas répond Bernard Curty. L’achat d’un cheval oscille entre 6 et 8 000€ selon l’éleveur. « Mais un cheval est un être à part entière. Qu’on le monte ou pas, il mange tous les jours, il doit être entretenu…on ne le met pas dans un box comme on range un quad, il a besoin d’amour ».

100 cavaliers sont déjà inscrits pour le concours du saut d’obstacles du dimanche 3 juillet

Pour Bernard Curty  « la bienveillance et le bien-être animal ne sont pas des slogans politiques. C’est le quotidien de tous les professionnels de la filière équine ». Des générations d’enfants ont en mémoire la douceur des poneys du Parc Micaud à Besançon ou l’apprentissage du respect dans une carrière ou lors d’une promenade à cheval.

Alors ne manquez pas de venir le 1er, le 2 et le 3 juillet aux Ecuries des Morlots, 39 Chemin de la barre aux chevaux à Besançon. Sur le territoire de la capitale du sport nature, c’est un beau moment en famille pour échanger avec la passion des éleveurs de chevaux de selle, s’identifier à Robert Redford dans « l’homme qui murmurait à l’oreille des chevaux » et apprécier l’élégance naturelle de l’autre meilleur ami de l’Homme.

Yves Quemeneur