A Charquemont, la Combe Saint-Pierre change de braquet

Une nouvelle ère s’ouvre à la station de loisirs à Charquemont comme dans toutes les stations de moyenne montagne. Le projet de transition est en route avec une première étape symbolique : le Festi’vélo.

368
Le VTT devient un produit d'appel pour la station du Pays de Maîche.

Le VTT comme produit phare, pour petits et grands, et pour les pratiquants de tous niveaux tel est le choix politique unanimement adopté par les élus de la Communauté de Communes du Pays de Maîche qui gère ce site.  Plusieurs équipements vont être créés sur place dans les années à venir comme un complexe ludique VTT ou « Trail Center » composé d’un réseau de pistes typées « Cross Country » de trois niveaux différents, un réseau de pistes « All Mountain » avec une remontée possible grâce à un chemin d’accès au sommet ou au téléski existant ainsi qu’un « pumptrack », structure constituée de bosses et de virages relevés avec deux pistes de niveaux différents, et enfin une zone ludique d’apprentissage du VTT.

Avant les premiers coups de pioches, d’ores et déjà, la station marque une première étape de cette mue avec l’organisation les 25 et 26 mai de son premier Festi’vélo, deux journées où des nombreuses activités attireront tous les publics déjà adeptes du deux roues ou désireux de se mettre ou remettre en selle. A cette occasion, les plus intrépides pourront se confronter au tremplin et atterrir dans un airbag géant au pied des pistes. Le système de fixation des vélos sur le remonte-pente nommé « bi-lift » sera proposé pour la première fois. Sur place, des parcours de maniabilité et d’agilité pour petits et grands seront mis en place et des stands seront dédiés au mobilités douces ou au tourisme. Il sera aussi possible d’essayer des vélos à assistance électrique, engins qui ont déjà permis à beaucoup de reprendre la pratique du deux-roues.

Enfin, Le Team V.T.T. du plateau se propose d’accompagner le dimanche depuis Maîche, Frambouhans et Damprichard les cyclistes intéressés, au départ à 9h vers chacune des églises, pour prendre la direction de la Combe Saint-Pierre, future temple du vélo !