Véritable fléau redouté dans toutes les écoles par les élèves mais aussi les parents et le personnel de l’Education Nationale, le harcèlement scolaire fait l’objet de toutes les attentions. Pour le combattre, un prix « Non au harcèlement » a été mis en place par le ministère pour sensibiliser en donnant la parole aux élèves et en les rendant acteurs de la prévention. Il s’agit également d’inciter à la mise en place de projets pérennes dans les écoles, établissements et structures concernées.
Destiné aux élèves du CP à la terminale, le prix consiste en la production d’un support de prévention du harcèlement (affiche ou vidéo) par un groupe d’élèves sous la conduite des équipes pédagogiques et éducatives.
« Nous avons 15 élèves ambassadeurs scolarisés de la 5ème à la 3ème au collège Bouquet Val de Morteau, où le dispositif pHARe (plan de prévention du harcèlement), établissement est mis en place depuis 3 années » explique Mme Lopez (CPE), qui avec ses collègues M.Bêche (professeur de musique) et Mme Bolard (Assistante d’éducation) les a aidés à réaliser un « clip » intitulé « ENSEMBLE ». Scénario et tournage ont été effectués en dehors des heures de cours. « Leur chanson débute par le côté sombre du harcèlement avec un message fort, parlant de rumeur assassine, de mots qui tuent… pour finir sur une note positive, c’est-à-dire qu’il est possible de s’en sortir et de rompre l’isolement en parlant tout simplement ».
Grâce à cette création, les élèves ont remporté le prix du coup de cœur académique et parfaitement rempli leur rôle de prévention auprès de leurs camarades.
Pour voir le clip primé : cloud-aca.ac-besancon.fr/index.php/s/9ippSS2PotpwWGs