Larians-et-Munans. Le championnat mondial du meilleur mangeur de cancoillotte le 21 juillet

Le 21 juillet, à 12h30, à Larians-et-Munans (Haute-Saône), se déroulera le premier championnat mondial du meilleur mangeur de cancoillotte IGP. Neuf concurrents tenteront d’en absorber le maximum en dix minutes. Record à battre : onze pots !

759
Fromage typique de la région, la cancoillotte est une partie de notre patrimoine culinaire. Crédit : Anthony Soares.

Comment reconnaît-on un Franc-Comtois ? Par sa capacité à manger de la cancoillotte bien sûr ! Fromage typique de la région, la cancoillotte est une partie de notre patrimoine culinaire. Beaucoup l’aiment, mais peut-être pas au point d’en absorber une dizaine de pots en quelques minutes. C’est « l’exploit » que s’apprêtent à relever quelques amoureux de ce fromage.

11 pots en 10 minutes

Pour la fête des sports de l’U.S., ce concours du meilleur mangeur de cancoillotte IGP vise à élire, depuis 2008, celui qui pourra en manger le plus en respectant un chronomètre de dix minutes. « Cette année, le concours évolue en véritable championnat mondial », expliquent les organisateurs, avant de poursuivre ; « Au programme : trente minutes de compétition intense avec une sélection rigoureuse des participants, des animations, une mise en scène digne d’un championnat du monde et un record de onze pots de cancoillotte à battre. » Il faut être motivé !

Cette année, neuf participants âgés de vingt-quatre à cinquante-et-un ans se disputeront le précieux titre, dont trois anciens gagnants. Sera notamment présent Valentin Renaud qui a participé à l’émission « La France a un incroyable talent » pour sa capacité à manger des pots de cancoillotte. Ce jeune homme de vingt-quatre ans s’est beaucoup entraîné pour avoir l’espoir de l’emporter. Bon courage à eux !