« Visitez le Pays Horloger grâce à des balades et des randonnées remarquables, à faire entre amis, en famille ou seul…vous allez en prendre plein les yeux ! ».
Le moins que l’on puisse dire est que l’Office de Tourisme (OT) Destination Pays Horloger a parfaitement ciblé les attentes des visiteurs et que ceux-ci y trouvent leur bonheur. « Les possibilités de randonnées sont en effet la principale demande tant à l’accueil dans nos bureaux que sur notre site Internet » confirme Elise Pourny, chargée de communication de l’OT. Un site sur lequel les visiteurs retrouvent une cinquantaine d’itinéraires, de très faciles aux plus difficiles, « sur des sentiers entretenus par les communautés de communes du territoires et reconnus par l’Union de la Randonnée Verte ». Bien entendu, des cartes en papier sont toujours disponibles mais il est également proposé de télécharger toutes les informations utiles via une application téléphonique, en l’occurrence désormais, celle du Département « Explore Doubs ».
D’autre part, l’office de tourisme met en place durant les vacances scolaires des randonnées encadrées par des accompagnateurs de moyenne montagne sur les secteurs du Val de Morteau, du Plateau du Russey et du Pays de Maîche. « Ces sorties sont thématiques, tournées vers la nature mais aussi l’histoire locale ou le patrimoine ». Enfin, du côté de Saint-Hippolyte, chaque mercredi d’été, une association propose aux amateurs de grand espace d’effectuer ensemble des marches à la journée dans une ambiance conviviale. De quoi satisfaire tous les publics. « C’est en effet une activité qui intéresse tout le monde et nous avons la chance de pouvoir répondre à toutes les attentes pour les gens seuls, en couple, en famille, sportifs ou simplement en recherche d’une sortie tranquille en pleine nature ».