Maîche. Quels souvenirs avez-vous de la cour d’école ?

C’est la question sur laquelle se base Françoise Mourlevat pour préparer sa prochaine exposition à la bibliothèque de Maîche du 2 octobre au 15 novembre.

250
Les arbres étaient autrefois très présents dans les cours d'écoles...

Bien connue dans le monde du spectacle, Françoise Mourlevat est comédienne et plasticienne, habituée de la bibliothèque de Maîche où elle propose régulièrement des expositions. Elle prépare activement la prochaine « des arbres dans mon cartable », pour laquelle elle fait appel aux souvenirs de ceux qui voudront bien les partager. « On a tous en mémoire des cabanes dans les arbres, des parties de chat perché, la maraude des cerises ou encore un marronnier et ses feuilles en automne, mais aussi des jeux, des amitiés… ». La cour d’école est en effet un lieu de vie, de sociabilisation, une petite part de société avec ses règles et ses codes, et elle a à cœur de réveiller ces petits moments souvent empreints d’émotions. « L’idée m’est venue en parcourant le village de mon enfance : les platanes ont disparu de la cour d’école, les marronniers ont connu le même sort un peu plus loin…et quand on raconte ce qu’était ces lieux aux enfants et petits-enfants, à une époque où le béton n’était pas omniprésent, ils ne comprennent pas forcément puisqu’ils ne connaissent plus ça aujourd’hui ». Petit à petit, elle construit donc cette exposition, dessine, peint et modèle des arbres auxquels les souvenirs des uns et des autres viendront se greffer. Nul besoin d’habiter Maîche, ni d’être abonné à la bibliothèque. Tout le monde a sans doute dans un coin de sa tête une tranche de vie à raconter. Et à partager.

Vous pouvez déposer vos récits à la bibliothèque dans la boîte aux lettres ou la boîte de retours, envoyer un mail à bibliothèque@mairie-maiche.fr, ou écrire à la bibliothèque via sa page Facebook.