Besançon. Challenge régional de la mobilité du Grand Besançon : 5 lauréats récompensés

Mardi 2 décembre, la cérémonie de Grand Besançon Métropole pour la remise des prix du Challenge régional de la mobilité BFC se déroulait dans la salle des portraits de l’Hôtel de Ville de Besançon en présence d’Anne Vignot, présidente de Grand Besançon et Marie Zehaf, vice-présidente en charge des Transports et Mobilités.

371
challenge régional mobilité BFC
Tous les participants du challenge de la mobilité de Grand Besançon Métropole étaient réunis le 2 décembre 2025 dans les salons de l'Hôtel de Ville de Besançon ©Jean-Charles Sexe

Organisé par l’ADEME Bourgogne Franche-Comté, le challenge régional de la mobilité s’est déroulé du 15 au 21 septembre 2025. Il s’inscrit dans le cadre plus large de la semaine européenne de la Mobilité. L’objectif est d’encourager les alternatives à l’utilisation individuelle de la voiture en valorisant, pour les salariés et les employeurs, le recours au covoiturage, au télétravail, au vélo, à la marche et aux transports en commun dans les trajets domicile-travail. Sur l’ensemble de la région, cette 5ème édition du challenge régional des mobilités a concerné 376 établissements et 7 062 participants.

Tout au long de cette semaine de challenge, c’est l’usage du train qui a emporté la plus grande adhésion (27% des déplacements), suivi par le covoiturage dans 20% des cas, le vélo a mobilisé 11% des trajets, les transports en commun urbains 8% et la marche dans 3% des trajets domicile-travail.

5 lauréats récompensés

La cérémonie de GBM pour la remise des prix de cette édition a eu lieu le 2 décembre à l’Hôtel de Ville de Besançon. RMCF Formation Cycles a emporté le challenge pour la catégorie des entreprises de 1 à 9 salariés. Pour les établissements de 10 à 49 salariés, le lauréat est le Centre national de la propriété forestière BFC. La société EXAIL a gagné le challenge des entreprises de 50 à 249 salariés. Le CROUS Bourgogne Franche-Comté a gagné le challenge des établissements de 250 à 999 collaborateurs et la Banque Populaire de Bourgogne Franche-Comté celui des entreprises de plus de 1 000 salariés.

Les gagnants ont reçu un panier gourmand préparé par « Doubs Direct », un abonnement annuel à Ginko Vélo, une séance d’autoréparation de vélo avec l’association Les Manivelles, un bon découverte de l’auto partage Citiz et un bon pour une randonnée gourmande à vélo proposée par BLS Bike.

Yves Quemeneur