Besançon. « Le choix résolu de la France » pour 11 nouveaux engagés dans l’Armée de Terre

À Besançon, 11 nouveaux engagés incarnent le choix résolu de la France, un engagement marqué par l’exigence et le service.

46
cérémonie engagement militaire Doubs
11 nouvelles recrues ont intégré l'armée de Terre lors d'une cérémonie le 3 mars 2026 à l'hôtel de Clévans. En présence du général de division Bruno Helluy, du Préfet du Doubs, Rémi Bastille, du colonel Jean-Baptiste Gailhbaud, commandant le groupement de recrutement Grand Est, de la capitaine Alice Chagneau, chef du CIRFA de Besançon et des officiers et sous-officiers en charge du recrutement et de la formation de ces nouveaux soldats ©YQ

La cérémonie s’est retrouvée percutée par l’actualité géopolitique du Proche-Orient. Elle s’est déroulée en présence du Général de la 1ère division Bruno Helluy, de Rémi Bastille, Préfet du Doubs et sous l’autorité du colonel Jean-Baptiste Gailhbaud, commandant du groupement de recrutement et de sélection Nord-Est.

« Le choix résolu de la France et de l’exigence »

Le Colonel Gailhbaud a souligné « le choix d’une vie contre l’individualité et la facilité, la volonté de servir la France ». Le Patron du recrutement de la région Nord-Est de l’Armée de Terre et ses équipes locales ne cache pas les difficultés d’une intégration au sein de la famille de l’Armée qui exige tous les sacrifices mais offre une qualité particulière pour les relations humaines.

Toyota Portes Ouvertes

14 000 personnes recrutées par an

Le Général de division Bruno Helluy a rappelé que l’Armée de Terre est le premier recruteur en France. 14 000 nouveaux engagés chaque année assurent la cohésion nationale et l’attachement à l’État. Le Général de la 1ère division de l’Armée de Terre a également souligné que « l’Armée est un escalier social particulier. Chaque année, une trentaine de généraux sont nommés par le Président de la République. L’un de ces généraux est issu des soldats du rang ». L’Armée de Terre intègre 16 domaines d’activité et plus de 100 spécialités. S’engager « Pour la France et de bon cœur » (chant du 8ème régiment d’artillerie) se décline en nombreux métiers. Parmi les nouveaux engagés ce 3 mars 2026, on trouve des affectations dans les régiments du Train, d’autres qui intègrent l’école des sous-officiers de Saint Maixant mais aussi des fonctions support comme la restauration.

Yves Quemeneur