Besançon. Carton plein pour le salon Cap vers l’emploi

5ème édition pour une journée consacrée à l’emploi et à la formation organisée par Grand Besançon Métropole, en partenariat avec le département du Doubs, Réussite Emploi Franche-Comté, l’APEC et France Travail. Une manifestation qui s’est déroulée le jeudi 10 septembre à Micropolis.

45
Carton plein de fréquentation le 10 septembre 2026 au salon "Cap vers l'emploi" à Besançon Micropolis ©YQ

145 partenaires pour 1 500 postes à pourvoir

Salon emploi à Besançon, candidats et recruteurs réunis
Catherine Barthelet, 1ère vice-présidente de GBM, Anne Falga, vice-présidente en charge de l’économie et Ludovic Fagaut, Président de Grand Besançon Métropole ont été longuement présent au salon « Cap vers l’emploi » à la rencontre des employeurs et des demandeurs d’emploi ©YQ

Tous les secteurs d’activité étaient représentés ainsi que des organisations publiques comme la Police nationale, l’armée, l’Administration pénitentiaire ou les collectivités locales. Recenser les besoins, rapprocher postes et profils, c’était le travail en amont de Réussite Emploi Franche-Comté, de France Travail et des services du département pour la partie RSA. « Les demandeurs d’emploi sont orientés dès leur arrivée sur le salon vers des entreprises qui possèdent déjà leur CV. Une préparation qui offre une meilleure efficacité à la fois pour les entreprises et les candidats » soulignait Frédérick Faure, chargée de mission emploi-insertion à GBM.

Chômage et tensions dans certains métiers, l’équation difficile

Jean-François Locatelli, Directeur territorial Doubs de France Travail souligne « la situation contrastée du marché du travail à Besançon. Le taux de chômage (6,7% au 1er trimestre 2026) sur le bassin bisontin est inférieur aux niveaux constatés au plan national ou dans le Doubs (7,9%). Parallèlement, de nombreux secteurs d’activité peinent à trouver de nouveaux collaborateurs ».

Des freins à lever

Le problème de la mobilité est au cœur des difficultés, comme la santé. Le frein de la langue est également cité dans les priorités de formation.

Les employeurs font beaucoup d’efforts pour rendre plus attractifs les métiers en tension comme dans la restauration ou le bâtiment. Mais, comme le précise Philippe Henriot, Président de la CAPEB 25 (entreprises du bâtiment), « l’absence de visibilité politique, les modifications réglementaires incessantes, la hausse des coûts et le renchérissement du crédit ne sont pas de nature à rendre optimistes les entreprises du bâtiment ».

Échanges entre candidats et entreprises au salon Cap vers l’emploi
Philippe Henriot, Président de la CAPEB du Doubs (entreprises du bâtiment) était présent au salon « Cap vers l’emploi » pour relayer les offres d’emploi des entreprises du bâtiment ©YQ

La mobilité au centre des échanges entre candidats et entreprises

C’est notamment le cas pour le groupe SIS. L’entreprise de maroquinerie de luxe qui emploie un millier de salariés sur ses différents sites de production peine à trouver de nouveaux collaborateurs malgré une politique sociale dynamique et une offre de formation interne qualifiante.

Le partenariat avec l’association « la Roue de Secours » permet de trouver des solutions transitoires dans la location de véhicules ou de deux roues motorisées, voire l’aide à l’achat d’un véhicule d’occasion.

« Comme l’an passé, nous escomptons que ça matche pour plus de 300 personnes sur les quelque 4 000 visiteurs présents sur le salon » espère Ludovic Fagaut, Président de Grand Besançon Métropole.

Yves Quemeneur