A Chevigney-lès-Vercel, les travaux ont du sens

Dans ce village des Portes du Haut-Doubs, quand il a été question d’entreprendre un chantier sur un mur menaçant de s’écrouler, le choix du prestataire n’a pas été fait au hasard.

425
Madame le maire a félicité les ouvriers de l'entreprise d'insertion pour le travail réalisé.

Au cœur du village, à deux pas de la mairie, une importante infiltration d’eau a fini par avoir raison du mur entourant la citerne d’eau, elle-même fragilisée par la situation alors qu’elle est indispensable pour les secours en cas d’incendie. « Ce qui posait donc de vrais problèmes pour la sécurité de nos habitants » confie Marine Punkow, maire de Chevigney-lès-Vercel qui a également dû prendre la même décision pour le mur entourant église et cimetière. « C’est un type de chantier pour lequel il est parfois difficile d’intéresser les entreprises traditionnelles ou alors de réussir à les faire intervenir rapidement ». Par ailleurs, les élus locaux ont souhaité donner à ces travaux une autre dimension. « Nous avons décidé de confier ce travail aux Chantiers Départementaux pour l’Emploi d’Insertion permettant ainsi aux personnes éloignées de la vie professionnelle de retrouver confiance en eux, de reprendre un rythme de vie lié au travail et d’acquérir compétences et expérience dans un secteur d’activité en peine de recrutement ».  Sous la supervision d’un encadrant technique et pédagogique, ces ouvriers ont procédé au renouvellement des joints entre les pierres pour le maintien de la structure et pour empêcher les infiltrations d’eau. « J’en profite aussi pour remercier mes conseillers municipaux toujours présents pour aider à réaliser ces petits travaux. Cela minimise les coûts d’investissement et de fonctionnement ».

Ce chantier important arrivant à son terme, l’élue est déjà tournée vers un autre dossier qui l’occupera dans les mois à venir, à savoir le ravalement de la façade de l’église, ainsi que la restauration et la maintenance de l’horloge, bien communal depuis la loi de 1905 ainsi que la création d’une aire de jeux.