Back to the Trees, l’art en forêt près de Saint-Vit

Le 15 juin 2024 se déroule la 9e édition du festival culturel Back to the Trees. Situé au bois d’Ambre de Saint-Vit et réunissant plus d’une soixantaine d’artistes la promesse est celle d’une balade en forêt envoutante et enrichissante.

556

Back To the Trees naît en 2011, reprenant l’idée d’une manifestation d’art sonore La Nuit Bleu qui se déroulait aux salines d’Arc-et-Senans, de 2002 à 2010. Après une édition dans la forêt de Chailluz à Besançon, l’idée est relancée en 2015 avec le bois d’Ambre de Saint-Vit comme siège principal. Avec le temps les organisateurs s’ouvrent à plus en plus de disciplines, et s’exportent avec des éditions en Suisse, au Canada et même au Bangladesh et au Togo. En 2024, la 9e édition de Back to the Trees invite les amoureux de la nature et les passionnés d’art à une promenade insolite où la magie de la forêt se révèle à chaque pas. Prévu le 15 juin 2024, de 17h à 01h, cet événement organisé par l’association Elektrophonie, avec le soutien de la ville de Saint-vit, réunit plus d’une soixantaine d’artistes de diverses disciplines.

Une large gamme d’expressions artistiques sera proposée, allant du spectacle aux arts sonores, visuels et musicaux. Des porteurs de connaissance tels que des scientifiques, des écrivains, des chamanes, etc. seront également présents. Les acteurs interrogeront à leur manière et avec leur poésie, le monde de l’art et du vivant en point de contact avec des questions environnementales.

L’évènement a attiré 1500 participants l’an dernier. « C’est un peu une exposition, un peu un festival de rue, un peu une promenade en forêt, un peu une soirée entre amis, un peu des rencontres … », explique Lionel Viard, président de l’association et fondateur en 2011. Tout au long de cette soirée où il se passera de nombreuses choses à différents endroits, chaque composera son propre programme. L’un des aspects le plus frappant de l’expérience est sans doute la proximité entre le public et les artistes. La totalité des artistes seront présents, des moments de rencontre et de discussion sont prévus.

Back to the Trees arrive avec la promesse de son slogan « prenez l’art en forêt ». « Si on se sent concerné par des questions liées à la nature et au monde du vivant, c’est un moment spécial pour s’émerveiller puis à la fois s’enrichir dans un environnement atypique », résume le président de l’association.

Infos pratiques :

Le prix d’entrée est libre avec une préconisation de 10€ pour les adultes

Plus d’informations concernant la programmation sur le site backtothetrees.net