« En France, un tiers des étudiantes déclarent avoir besoin d’une aide financière pour se procurer des protections hygiéniques, d’après une enquête de la Fédération des associations générales étudiantes (FAGE). Or, l’accès aux protections périodiques constitue un enjeu de santé mais aussi un enjeu de solidarité et d’égalité des chances, la précarité menstruelle impactant directement la réussite des étudiantes », explique l’université de Franche-Comté.
Grâce à 31 distributeurs, les étudiantes pourront se servir gratuitement et librement en serviettes et tampons. Cette action permettra d’aider les étudiantes devant choisir entre un repas et des protections hygiéniques… Une réalité malheureusement bien présente dans notre société.
Cette action utile a pu être mise en place grâce au financement de la région, du Crous Bourgogne Franche-Comté, et avec le soutien également de l’Agent général d’assurance Bourgogne-Franche-Comté et des fonds CVEC.
La Croix-Rouge Besançon se mobilise aussi
Malheureusement, les difficultés que rencontrent les étudiants sont bien plus nombreuses. Contacté, Patrick Boccara, président de la Croix-Rouge Besançon, explique constater aussi les difficultés rencontrées par les étudiants bisontins. « À cet effet, nous leur apportons gratuitement toute l’aide alimentaire dont ils ont besoin. Par ailleurs, ayant constaté que certains étudiants, étrangers particulièrement, ne sont pas correctement équipés vestimentairement pour le froid, je suis allé acheter une centaine de manteaux fourrés et nous les leur avons fournis toujours gratuitement (parkas avec capuches) », précise-t-il.
Les choses avancent donc pour permettre à de plus en plus d’étudiants de vivre dignement, condition nécessaire à leur réussite…