Une exposition sur des skateboards, voilà une animation originale. « Je suis très attachée à ce genre d’expositions qui permet de sensibiliser les gens aux médiathèques. Ça nous tient à cœur d’emmener tous les publics dans nos médiathèques », explique Juliette Sorlin, conseillère municipale déléguée aux bibliothèques, archives, création et animation culturelle.

 

« Un été en skate »

Ludovic Godard, 42 ans, est un skateur et un photographe. Depuis le 3 août et jusqu’au 17 septembre, avec l’exposition « Un été en skate », il propose aux visiteurs de se plonger dans l’univers du skateboard bisontin.

Plus globalement, deux associations sont associées à ce travail ; Sirocco Skate Club et Fragile Skateboard. Cette dernière, créée par des skateurs de Saint-Vit en 2005, conçoit des skateboards de qualité. Elle souhaite, aussi et surtout, faire connaître et valoriser le skateboard – ce qui est chose faite avec cette exposition qui mêle notamment photographies et skateboards.

Dans le cadre de cette exposition, une démonstration de skate a même été applaudie par les spectateurs le 27 août. Le film « Je m’appelle Bagdad » de Caru Alves de Souza a été projeté. Une exposition qui doit son origine à ce film mettant en scène une skateuse au Brésil.

 

Ces animations se sont révélées être un excellent moyen d’intéresser de nouveaux publics, dont les plus jeunes, en les faisant venir dans des lieux qu’ils ne fréquenteraient sûrement pas spontanément.