Besançon. La conférence-débat autour du conflit Israélo-palestinien annulée

Face aux horreurs et à l'actualité intense de la guerre entre Israël et le Hamas, le collectif Palestine de Besançon annule finalement son programme « Sept heures pour la Palestine ». Et appelle à la paix.

489
Des oliviers photographiés en Palestine. Malheureusement, une paix juste entre les antagonistes semble aujourd’hui bien lointaine… Crédit : Palestine-Amitié.

Depuis le début du mois d’octobre, le conflit israélo-palestinien connaît un degré de violence particulièrement inquiétant. Nombreux sont les Francs-Comtois à en découvrir les images, toutes aussi choquantes les unes que les autres. Attention toutefois à la propagande.

Annulation de la conférence-débat

Dans un contexte aussi difficile, lundi 16 octobre, le collectif Palestine de Besançon a annoncé l’annulation purement et simplement des « Sept heures pour la Palestine », incluant même la conférence-débat de Michèle Sibony, co-présidente de l’UJFP (Union juive française pour la paix) et militante pacifiste. « Trop bousculés par l’actualité tragique du moment, nous avons dû, à contrecœur, prendre cette décision que nous nous efforçons maintenant de rendre publique à travers nos réseaux et à travers les médias nous excusant par avance auprès des personnes qui avaient pris leurs dispositions pour y prendre part. Dans ces circonstances particulièrement graves, notre soutien au peuple palestinien et aux Israéliens épris de Paix et de Justice, reste entier et nous ferons en sorte d’en donner la preuve dans les semaines à venir », expliquent des membres du collectif. Il est certain que des réactions à chaud sont rarement constructives, sans compter les éventuels débordements que cela pourrait entraîner dans la capitale comtoise.