Organisés par le groupe local d’Amnesty International, qui compte une trentaine de membres actifs, ces trois jours seront chargés. Au programme : « la remise des prix des concours de nouvelles et d’illustrations, une journée « bande dessinée et droits humains », des expositions, des conférences et tables rondes autour des droits humains en présence d’auteurs et de spécialistes », précisent les organisateurs.

 

Logo d’Amnesty International. Crédit : Amnesty International.

Remise des prix pour deux concours

Deux concours étaient proposés aux collégiens, lycéens et étudiants. Deux possibilités s’offraient à eux. L’une des options était d’écrire une nouvelle. Les participants avaient le choix entre quatre thèmes, mais la plupart ont choisi ; « Vers un accueil équitable de tous les migrants » ou « Manifester : un droit à promouvoir et à protéger ». Des thèmes qui s’inscrivent pleinement dans l’actualité !

Au total, 1200 jeunes ont participé, soit à l’écriture d’une nouvelle, soit à la réalisation d’une couverture de BD. Pour le concours d’illustrations, 141 couvertures de BD ont été enregistrées.

Vendredi 10 mars, à la faculté des lettres (amphithéâtre Donzelot à 13h30) se déroulera la remise des prix du concours de nouvelles et du concours d’illustrations en présence de Jean-Claude Samouiller, président d’Amnesty International France.

 

« Le numérique créateur d’inégalités »

Autre temps fort du week-end, le samedi 11 mars, la journée tournera autour de la BD. À 17h00, une table ronde avec pour thème ; « Droit d’asile : vers un accueil équitable de tous les migrants » sera l’occasion de réfléchir à cette actualité.

Le dimanche 12 mars, salle Proudhon (à 10h30), une autre table ronde basée sur des faits d’actualité aura lieu. Cette fois-ci, elle portera sur « Le numérique créateur d’inégalités ».

 

Entrée libre et gratuite. Programme complet sur le site internet : https://plumesrebelles.fr/2023/01/02/les-rencontres-plumes-rebelles-2023/