Besançon. Une conférence d’archéologie sur la villa de Marigny le 14 novembre

Dans le cadre des conférences « L’instant archéo », Loïc Gaëtan, responsable de recherche archéologique à l’Inrap, animera le 14 novembre à Besançon une conférence sur les belles découvertes antiques trouvées à Fleurville (Saône-et-Loire).

638
Mosaïque de Fleurville. © Daniel Barthelemy, Inrap.

« C’est une grande villa gallo-romaine, l’une des plus luxueuses du val de Saône. On a mis au jour un ensemble de pièces dont certaines sont décorées avec des mosaïques. Il y a aussi des murs encore en élévation avec les peintures encore en place », confie Loïc Gaëtan. « On est dans la cadre de l’archéologie préventive. Par chance, il y a eu deux aménagements différents sur une villa gallo-romaine qui n’était quasiment pas connue », poursuit-il. L’établissement est daté entre le Ie et le IIIe siècle de notre ère.

 

« C’est un premier bilan »

En 2021, dans le cadre de la restauration d’une partie du château de Marigny, un diagnostic archéologique a été mené et a révélé des vestiges archéologiques d’une riche villa antique. L’année suivante, en 2022, une fouille archéologique a été effectuée non loin de ce diagnostic. « On est en contrebas du château et donc des bâtiments résidentiels antiques. On est sur le début des bâtiments résidentiels et la partie agricole de la ville », indique Loïc Gaëtan.

Ayant présenté les premiers résultats de recherche dans le cadre des Journées européennes de l’archéologie en juin dernier à Mâcon – tout comme à Fleurville pour les Journées européennes du patrimoine, c’est donc à Besançon que l’orateur proposera cette fois-ci cette conférence. « Les rapports de fouilles ne sont pas rendus, mais c’est un premier bilan qui montre l’état de la recherche et nos premières hypothèses sur l’organisation et l’évolution de cette villa », conclut l’archéologue de l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap).

Pour en savoir plus : La conférence aura lieu à la MSHE le mardi 14 novembre 2023 à 18h30. Entrée libre.