Haut-Doubs. La question du nucléaire au coeur d’une conférence pontissalienne

Ce lundi 13 novembre, Gérard Magnin grand acteur de la transition énergétique depuis les années 1990, donnera une conférence sur la place du nucléaire face au dérèglement climatique.

661

La séries des conférences des Amis du Musée se poursuit avec ce lundi 13 novembre, un sujet au coeur de notre avenir et qui anime les débats politiques : le nucléaire est-il (vraiment) une réponse aux défis planétaires du dérèglement climatique ? Pour y répondre et débattre, la soirée prévue à la Salle Morand sera assurée par Gérard Magnin. Ancien délégué régional Franche-Comté de l’ADEME, fondateur du réseau de villes européennes Energy Cities, le conférencier est aussi connu pour avoir dénoncé les comportement des administrateurs d’État chez EDF, poste qu’il a occupé durant deux ans avant de démissionné. Ancien président d’une coopérative citoyenne d’énergies renouvelables, Gérard Magnin est aussi le co-auteur du livre Pour un nouvel urbanisme qui dès 2008, présentaient quelques idées concrètes mises en place aujourd’hui dans les collectivités françaises.

Avec le dérèglement climatique, l’Humanité est chahutée. Elle joue en partie sa survie. Le mode de développement occidental, étendu à la planète entière, est sérieusement questionné. Nous touchons des limites que nous avons longtemps niées. Dans ce contexte, la question énergétique est centrale, tant du côté de la production que de la consommation, avec à la clé une recherche de souveraineté revendiquée. En France tout particulièrement, la solution nucléaire est souvent annoncée comme salvatrice, pour la sécurité d’approvisionnement, l’indépendance, le climat, etc. Qu’en est-il exactement ? Une vraie solution universelle ? Une illusion ? Un leurre ? Une force ? Une fragilité ? Gérard Magnin donnera plusieurs éléments de réponses ce lundi soir.

Informations pratiques : Lundi 13 novembre 2023, 18 h 30, Salle Morand – Entrée libre. Renseignements : 03 81 38 82 12 – www.admdp.com