Des panneaux « attention Lynx ! » installés dans le Val d’Usiers

Le lynx est une espèce menacée en France depuis 1999. Dans le Doubs et le Jura, où vivent 80% des 150 spécimens adultes recensés en France, les collisions avec les automobilistes sont de plus en plus nombreuses. Pour faire face à ces incidents, le centre Athenas en accord avec les élus locaux a décidé d’implanter des panneaux incitant les conducteurs à être plus attentifs.

309
© DR

L’implantation d’un panneau « Attention Lynx ! », c’est en effet l’idée du centre Athenas situé à L’Étoile dans le Jura, une association qui veille à la protection des animaux sauvages. La commune de Val d’Usiers est donc équipée depuis fin avril de quatre panneaux triangulaires cerclés de rouge et mettant en avant deux félins au centre. Sur une route avec beaucoup de passages et avec des lynx toujours en embuscade pour chasser des proies tels que les chevreuils, trois félins sauvages ont déjà perdu la vie percutés par des automobilistes depuis le début de l’année. Une manière de sensibiliser les automobilistes en les appelant à la plus grande vigilance, surtout la nuit. Une initiative saluée par la Fondation Brigitte Bardot.

Un panneau controversé

Ce panneau qui à première vue contribue à la préservation de cette espèce sauvage menacée de disparition, n’a pas été accepté par le conseil départemental. Par conséquent, ces quatre panneaux sont implantés uniquement sur la route communale et non sur la route départementale. Frédéric Toubin, ancien maire de Sombacour, commune devenue le Val d’Usiers à la suite de la fusion avec Bians et Goux-les-Usiers, affiche quelque peu sa déception : « c’est dommage car l’implantation de ce panneau ne peut être que bénéfique, que cela soit au niveau de la préservation de l’espèce ou même de l’adaptation de la vitesse, je comprends tout de même le fait que les procédures soient compliquées ». Grâce à ce panneau, Frédéric Toubin espère ne plus revivre la délicate situation de trouver un lynx inerte et ensanglanté au milieu de la route avec comme pour la plupart du temps, un responsable qui reste inconnu.