Doubs. À Éternoz, le comice fête 50 ans de fusion

Le 21 octobre, le comice du canton d’Amancey prend place à Éternoz, une commune regroupant cinq anciens villages depuis 1973. Pour lier filière et fête populaire, le comité a prévu un thème : 50 nuances d’agriculture.

497
Cinquante dessins représenteront différentes filières de l'agriculture

Ce n’est pas le plus gros des comices mais surement l’un des plus fédérateurs. « Au pro-rata, plus de la moitié des éleveurs de notre secteur participent à l’événement », assure Antoine Bruchon, secrétaire de l’association du comice d’Amancey. Un engouement qui s’explique d’abord par l’investissement et l’imagination des membres du bureau pour innover chaque année. À Éternoz ce 21 octobre, c’est tout un territoire qui fêtera les « 50 nuances de l’agriculture ». « En 1973, les communes d’Alaise, Coulans-sur-Lizon, Doulaize, Éternoz et Refranche ont fusionné. Le Comice soufflera les bougies de cet anniversaire en présentant notamment 50 pancartes de métiers différents liés à l’agriculture. C’est aussi à l’image de notre canton, nous avons des éleveurs de tous types et nous essayons à chaque fois de remettre notre filière au centre des communes. »,poursuit Vincent Girard, président de l’association. Près de 80 bénévoles seront sur place pour dynamiser la journée.

À cela s’ajoute la qualité des montbéliardes, qui attirent l’œil des passionnés et curieux de tout le département. Les éleveurs du canton sont régulièrement salués et médaillés aux différents concours (Salon de l’Agriculture, National…). Sur place samedi 21, le concours débutera à 9h30, jusqu’à 16 environ avant la cérémonie d’anniversaire de la commune. Parallèlement, des animations sont prévues tout au long de la journée : marché de producteurs, mini-ferme, spectacle équestre avant bien sûr, le traditionnel bal du comice au gymnase d’Amancey !

M.S