Haut-Doubs. Consommons « Sans emballage svp ! »

C’est l’appel lancé par Préval et les commerces du Haut-Doubs afin que les consommateurs fassent leurs courses alimentaires avec leurs propres contenants, sac en tissu ou bocaux par exemple, du 1er au 31 mars 2023.

627
Etes-vous prêts à relever le défi?

Aujourd’hui, chaque ménage français jette 10 emballages par jour, des déchets souvent en plastique. Pourtant, dans le même temps, ils sont au deux-tiers prêts à changer leurs habitudes et soutiennent l’idée de limiter ces emballages. 44% estiment même que l’on pourrait s’en passer. Ce chiffre 10, symbolique, va être à la base du grand défi lancé tout au long du mois de mars. « L’objectif est de réaliser 10 achats sans emballage chez les commerces participants, pour accéder au tirage au sort qui permettra de gagner au total vingt bons d’achat de 180, 130, 100 et 20€ », précise Préval. Pour y participer, après avoir récupéré une carte chez l’un des commerçants participants, un adhésif sera posé sur celle-ci à chaque achat et une fois celle-ci pleine, elle devra être déposée dans l’urne en vue du tirage au sort du 18 avril.

Preuve de l’intérêt d’une telle démarche y compris chez les plus jeunes, des stands seront animés par des lycéens du territoire (Lycée Toussaint Louverture, les Augustins et Jeanne d’Arc de Pontarlier, Lycée Lasalle de Levier, les MFR des Fins et de Vercel et le lycée des Fontenelles) chez les commerçants pour informer le grand public sur ces alternatives.  Un bon moyen de soutenir les commerces locaux et de réduire sa consommation d’emballages jetables !

Infos pratiques : retrouvez les commerces participants sur www.preval.fr