Haut-Doubs. Des petits Finois à l’UTMJ kids

En attendant le grand rendez-vous de l’automne, de nombreux enfants des communes des Montagnes du Jura tentent de se qualifier pour le jour J lors de compétitions locales.  

273
Les écoliers étaient très motivés et ont tous terminé leur course.

Après plus de 400 participants en 2021 à l’occasion de la 2e édition de l’Ultra Trail des Montagnes du Jura, l’UTMJ Kids est de retour en 2022. Devant le succès de ces courses ouvertes aux enfants âgés de 6 à 17 ans, l’organisation a reconduit cet évènement. « il permet de mobiliser et fédérer l’ensemble des forces vives dans les 900 communes du territoire » souligne Eric Picot, directeur de l’Espace Mont d’Or, l’association organisatrice. Le concept est simple :  des établissements scolaires, clubs et associations sportives organisent des épreuves au sein de leur structure, depuis mai jusqu’à septembre et les enfants, âgés de 6 à 17 ans. « Nous dotons chaque participant d’un dossard souvenir et d’un tour de cou. Les podiums de chaque catégorie recevront une médaille estampillée UTMJ Kids. Et nous dotons chaque organisateur, de matériel de balisage ». Localement, les enfants qui dans chaque catégorie montent sur le podium sont qualifiés pour les finales de l’UMJ Kids qui se dérouleront dans le temps de l’UTMJ les 30 septembre, 1 et 2 octobre 2022. « Là, ils profiteront de toute l’ambiance et des infrastructures de l’événement sur le site d’arrivée de l’UTMJ à Métabief, comme les champions, avec la même ligne d’arrivée, le speakeur, la vidéo, la présence des médias… ». Bref, des moments inoubliables pour ces positifs en herbe. « Qui dans quelques années seront peut-être des participants aux courses adultes ».

212 élèves aux Fins

« C’était pour nous une belle façon de sortir de deux années compliquées en organisant une manifestation sportive et en extérieur » confie Anaïs Crucet, directrice de l’école Pierre Bichet des Fins. A deux pas de leurs salles de classe, sur un terrain qu’ils connaissent bien pour l’emprunter souvent, 212 élèves se sont lancés, répartis par catégories d’âge et par niveau, conformément au cahier des charge de l’organisateur. « Les CP ont parcouru une boucle de 500 mètres avec un dénivelé de 20 mètres. La course a été de 1 km et 40 mètres de dénivelé puis 1,5 km et 50 de dénivelé pour les CM1-CM2 ». A chaque fois, trois lauréats chez les garçons et autant chez les filles, ce qui donnera une délégation de 18 élèves des Fins sur la ligne de départ le 1er octobre, rendez-vous que ne manquera pas la directrice satisfaite de cette première expérience qui sera sans doute renouvelée. « On a senti d’abord le plaisir des enfants de se retrouver autour d’un projet comme celui-là. Tout le monde a terminé sa course. Les enfants étaient contents de cette belle expérience ».

Bravo aux élèves qualifiés

Filles CP : Louisa Billod-Laillet ; Chloé Boulicault ; Lina Hirschy

Garçons CP : Arthur Noailles ; Clément Schell ; Hanine Sahraoui

Filles CE :  Sarah Pianezza ; Emma Ruffer ; Neyla Yahiaoui

Garçons CE : Mathéo Bez ; Clément Mamet ; Gabriel Noailles

Filles CM : Tess Mahowlic ; Thalia Remonnay ; Marina Hawryliszyn

Garçons CM : Noa Lefevre ; Malik Sahraoui ; Ethan Feuvrier

 

ENCADRE

Il est encore temps de s’inscrire
La participation d’un établissement scolaire, d’un club, d’une association ou d’une municipalité est encore possible pour organiser les courses qualificatives. Plus de renseignements sur : www.utmj-kids.fr