Haut-Doubs. Direction Paris pour les écoliers de Charquemont

Pour mieux comprendre les institutions françaises, rien de mieux qu’une immersion. Après avoir reçu le député, les élèves vont bientôt aller à sa rencontre à l’Assemblée Nationale.

678
Les élèves prennent leur rôle très au sérieux et se mettent en scène.

« Tout a débuté par une rencontre l’an dernier avec le député Denis Sommer qui était venu répondre à nos questions sur l’écriture d’une loi » explique Simon Tournier, professeur des écoles dans l’une des quatre classes du CE2 au CM2 de Charquemont concernées par le voyage à Paris. À l’issue de cette rencontre, le député a invité élèves et enseignants à visiter l’Assemblée nationale. Si entre temps, les élections législatives sont passées par là, le nouveau parlementaire Nicolas Pacquot a tenu à honorer la promesse de son prédécesseur avec d’abord une nouvelle visite aux écoliers. « Au fil du temps, le projet éducatif s’est étoffé et nous abordons désormais le fonctionnement politique de la cinquième République, le rôle des différents élus, les principes de la démocratie et de la laïcité… ». Des rouages au sujet desquels les élèves ont d’ailleurs réalisé une vidéo.

« Le séjour sera l’aboutissement du projet, un moment essentiel pour réinvestir les compétences travaillées en classe, les mettre en pratique et découvrir Paris, une ville empreinte d’histoire. Et aussi vivre ensemble une semaine intense ! » poursuit l’enseignant. Outre l’enseignement moral et civique, un travail particulier a été mené dans les domaines de l’histoire des arts, de l’Histoire ou des sciences, des thèmes qui seront abordés à Paris du 25 au 28 avril lors de nombreuses visites : l’Assemblée nationale, le musée du Louvre, l’opéra Garnier, le château et les jardins de Versailles avec un guide, la tour Eiffel et la cité des sciences. Un carnet de voyage permettra aux enfants de garder une trace et d’en faire profiter leur entourage au retour.