Haut-Doubs. La Lyre Vercelloise retrouve le rythme

Avec un festival important en ligne de mire, l’orchestre d’harmonie va vivre une année intense pour son 150ème anniversaire. Une véritable institution locale !

119
Anne Henry à la baguette, entourée de ses musiciens.

Forte d’une quarantaine de musiciens avant le début de la crise sanitaire, la Lyre Vercelloise reprend peu à peu ses activités avec encore des effectifs réduits mais l’espoir d’un rapide retour à la normale. « Nous recrutons d’ailleurs tous les musiciens de villages alentours qui pratiquent un instrument à vent ou à percussions » précise Anne Henry, directrice de cet orchestre d’harmonie. Flûtes, clarinettes, saxophones, trompettes, trombones, cors, tubas, batterie et percussions, aujourd’hui, enfants et adultes de 12 à 85 ans répètent tous les vendredis soirs dans la très belle salle aménagée au dernier étage de la mairie de Vercel. « En plus de la musique, la bonne humeur et la convivialité sont toujours au programme ! ».

Un anniversaire fêté en fanfare

Pas de cours à la Lyre, ils peuvent être pris auprès de l’Ecole de Musique Intercommunale des Portes du Haut-Doubs, mais des concerts. Deux par an au printemps et à Noël ainsi que ponctuellement à l’invitation d’autres orchestres. Les musiciens marquent également leur attachement à la vie locale en étant présents lors des commémorations patriotiques dans la commune. Cette année 2022, synonyme tous l’espèrent de reprise des activités, sera intense pour la Lyre Vercelloise qui fête ses 150 ans d’existence. « C’est un événement marquant et nous le fêterons notamment à l’occasion du festival des Musiques du Haut-Doubs que nous organisons le 25 juin ». Une 74ème édition avec pas moins de 400 musiciens attendus, venus des orchestres d’harmonies de Morteau, Villers-le-Lac, Fournet-Blancheroche, Grand-Combe Chateleu, Montlebon, Gilley, Damprichard, Les Fins… « Le grand Orchestre de la Musique de l’Air de Paris sera notre invité d’honneur et se produira pour le superbe concert de clôture poursuit la directrice, impatiente de partager ce grand moment avec les musiciens et le public.