Haut-Doubs. L’Armée fait école à Valdahon

Cette journée représente une opportunité de rencontres et d’échanges, avec les représentants du régiment, les élus locaux et la presse, et permet également de renforcer le lien Armées-Nation.

666
La convention a été reconduite de façon très officielle.

Une CDSG (Classe Défense de Sécurité Globale) est un dispositif partenarial s’appuyant sur une pédagogie innovante, construites à l’initiative d’une équipe pédagogique d’un établissement, autour d’un projet interdisciplinaire d’éducation à la défense s’ancrant dans les programmes scolaires existants. Au collège de Valdahon, une telle classe existe en 4ème, l’établissement étant pour cela lié par convention avec la 2ème compagnie de combat du 13e régiment du Génie. « Les élèves bénéficient d’interventions régulières de militaires dans leur classe pour leur expliquer les principes de la Défense Nationale et évoquer les différents métiers possibles au sein de l’Armée » explique l’officier de communication. Lors des manœuvres effectuées en ville, les élèves sont également conviés à assister aux exercices et sont aussi présents aux cérémonies patriotiques. « Ils sont très intéressés et posent de nombreuses questions… ces rencontres feront peut-être naitre des vocations mais ils ont surtout vocation à consolider le lien Armée-Nation et ce en sensibilisant la population à nos missions, y compris les jeunes ».

Le renouvellement de ce partenariat a eu cette année un relief tout particulier. Etaient en effet présents le colonel Gavalda, commandant le 13e RG, Patrice Durand, inspecteur d’académie, Sylvie Le Hir, maire de Valdahon, de Mme Blaudet, principale du collège ainsi que le général de corps d’armée d’Andoque de Sériège, gouverneur militaire de Metz, officier général de zone de défense et de sécurité Est, commandant de zone Terre Nord-Est, qui s’était déplacé pour une visite de commandement. Il a tenu à saluer les élèves et les personnes engagées dans ce projet.