Haut-Doubs. Le handfit, nouvelle activité proposée par Morteau Handball

Développer et promouvoir la pratique du handball comme facteur de santé publique est devenu un enjeu pour la Fédération Française de Handball. Au CA Morteau Handball, on a décidé de relayer cette volonté en mettant en place des séances de Hand Fit

791
Le Handfit peut être prescrit par un médecin.

Le développement du Handfit vise à lutter contre toutes sortes de difficultés que l’on peut rencontrer à différents âges telles que la sédentarité, l’obésité ou encore certaines dégénérescences musculaires. « C’est une pratique tournée davantage sur le bien-être et la santé des pratiquants. Que vous soyez un grand adepte du sport ou non et quel que soit votre âge, peu importe, le Handfit est accessible à tous ! » explique Arthur Boussard, salarié apprenant au CA Morteau Handball, club qui met en place ces séances en compagnie de Nicolas Soriano. « Il est question ici de maintien ou de remise en forme à l’aide d’une pratique sportive autour du Handball » ajoute-t-il.

Une séance de Handfit se divise généralement en plusieurs séquences et sollicite l’ensemble des ressources. « Ce sont des situations ludiques qui mettent en action les joueurs sur le terrain avec un ballon. On commence par un échauffement où on se sert du ballon pour se masser puis une mise en activité et divers exercices sont ensuite proposés avant un retour au calme ». Le tout pendant une heure au cours de deux séances par mois où il est encore possible de s’inscrire.

Ces situations ludiques vont agir cette fois sur la motricité, la dépense énergétique mais également la mobilisation des capacités cognitives. Des bienfaits sont donc clairement attendus sur la santé. « A tel point que ces séances peuvent être prescrites par un médecin ! ».