Haut-Doubs. Le village de La Chenalotte bientôt limité à 30 km/h

L’arrêté entera en vigueur le 1er mars. Les automobilistes seront dès lors priés d’adapter leur vitesse à cette nouvelle réglementation et de rester vigilant afin d’assurer la sécurité de tous.

596
Dès le 1er mars, tout le village sera limité à 30 !

Dans ce village d’un peu plus d500 habitants situé entre le Russey et Morteau, la Route Départementale RD437 qui passe dans la commune a longtemps été un souci. Malgré les panneaux d’entrée en agglomération, il était difficile de faire ralentir les automobilistes. Il a fallu l’installation d’un plateau surélevé et une zone 30 pour y parvenir. La réalisation de ce projet en 2021 faisait suite aux aménagements faits à la rue des Tourbières, à celle de la Limonaderie lors de la réfection de la voirie ou encore à la rue du Clos Mercier » confie le premier adjoint Dimitri Coulouvrat.

Avec le projet de l’école en cours, une nouvelle zone 30 aurait dû être créée pour la sécurité des élèves. Mais compte tenu du nombre important de familles qui habitent le village et s’appuyant sur les contrôles de vitesse réalisés dans les trois rues du village en 2021 par le bureau en charge de la sécurité routière à la Direction Départementale des Territoires qui démontraient que 14 % des automobilistes dépassaient les 50 km/h, le pas a été franchi. « Avec l’aide de ce service, nous avons décidé à l’unanimité de passer en zone 30 l’ensemble des rues de la commune ». Pour l’élu, les chiffres parlent d’eux-mêmes : « Considérant qu’un piéton a 95% de chance de survie lors d’un choc à 30km/h et 53% à 50km/h, pour la sécurité de tous, la décision s’impose ». Elle a en tout cas été bien accueillie lors de l’annonce faite à l’occasion des vœux à la population. « Les habitants ont également été informés dans le bulletin municipal et les panneaux de signalisation seront mis en place pour une entrée en application le 1er mars.