Difficile de cacher son impatience au moment de la présentation officielle du marché de Noël 2022 de Pontarlier. En particulier lorsqu’on est l’élu en charge du dossier depuis un an. Anthony Gauthier avait déjà présenté les prémices de cette nouvelle formule lors du conseil municipal du juillet. Ce lundi 3 octobre, l’adjoint est entré dans les détails.

40 chalets, dont 22 place Saint-Bégnine

 De Saint-Pierre à Saint-Bénigne, la Ville veut dynamiser la totalité du centre-ville et espère, par son cheminement et ses décorations, créer un lien naturel entre les différents endroits.

 La place « forte » sera celle de Saint-Bénigne où seront installés 22 chalets de chaque côté, recouvrant totalement l’espace au pied de l’Église pour former le village de Noël. Pour y entrer il faudra passer par une boule de Noël géante installée aux entrées. « Nous voulions que ce soit un secteur très artisanal avec des chalets pour se nourrir et boire un coup », explique Anthony Gauthier. Une boîte aux lettres pour le Père Noël confectionné par les chantiers jeunes, un studio photo à l’intérieur d’une bulle géante, des décorations plus importantes, le comité a voulu diversifier l’offre d’un rendez-vous que les élus espèrent transformer en date incontournable pour le plus grand nombre.

La parade succède à la descente du Père Noël

« Certaines personnes viennent de Besançon pour profiter de notre Marché de Noël. Il ne faut pas être hypocrite, c’est une période aussi propice pour l’activité économique ! », assume Bertrand Guinchard. Avec ce nouveau format, la descente du Père Noël depuis l’Église est remplacée par une grande parade de Noël et une présence de Santa Clauss plus importante que les années précédentes. L’événement aura lieu le dimanche 18 décembre à partir de 17h30.

Un cerf géant mais pas de sapin

Sur la place d’Arçon, la patinoire fait son grand retour aux côtés du manège et d’autres chalets. « Un endroit plutôt ludique où se mêlera la gastronomie », glisse l’élu. La nouveauté, ce sont des parties de curling organisées sur la patinoire à certaines heures de la journée sous le regard d’un cerf géant (environ 3 mètres). C’est peut-être à ses pieds que des cadeaux seront déposés car il n’y aura pas de sapin à Pontarlier. « Pour des raisons de sécurité, lié au vent et à l’ancrage du sapin dans le sol, nous ne pouvons pas en installer », raconte Anthony Gauthier.

De son côté la place Saint-Pierre est gérée par les commerçants du centre-ville. « Nous apporterons notre aide avec décoration et illuminations, pour le reste, ils sont totalement autonomes. », poursuit l’élu. Sur place, quelques chalets pour les commerçants de la place qui animeront avec des groupes de musiques la période de fête.

Des décorations allumées plus tard

Face aux contraintes énergétiques et à la sobriété vivement conseillée en ce moment la Ville n’a pas encore tranché mais Bertrand Guinchard souhaite que les commerçants et artisans installés dans les chalets se chauffent sans restriction. Côté lumières, la Ville doit montrer l’exemple. « On allumera les décorations seulement à partir du 8 décembre, le premier jour du marché de Noël. Les années précédentes ça commençait dès le 1er ce gain d’énergie nous permettra de laisser les illuminations de 17h30 à 22h30 tous les soirs jusqu’à la fin. Pour la nouvelle année, les lumières seront éteintes peu après minuit. », assure Bertrand Guinchard.

M.S