Haut-Doubs. Chevigney-les-Vercel aura bientôt son monument aux morts

Beaucoup d’hommes ont quitté leur campagne en 1914 pour ne jamais y revenir, emportés par la guerre. Six d’entre eux étaient des enfants de la commune et vont enfin voir leur sacrifice immortalisé sur un monument officiel.

891
Madame le maire peut compter sur le soutien des membres du Souvenir Français de Valdahon.

« J’ai toujours été étonnée de l’absence de monument aux morts dans la commune » explique Marine Punkow, maire de Chevigney-les-Vercel depuis 2020. Aucun homme du pays ne serait donc tombé au Champs d’Honneur lors de la Première Guerre Mondiale, époque où ces édifices mémoriels ont vu le jour dans de très nombreux villages. C’est en tout cas ce qui semblait être le cas. « Lors du congrès des maires, j’ai fait la rencontre de mon homologue de Chamesol qui avait entamé un travail de recherche afin de célébrer en 2024 le centenaire du monument de sa commune ». Le point commun entre les deux collectivités va être Julie Journot, passionnée d’histoire et membre de l’association valdahonnaise Mémoire de nos Pères qui explique : « Après avoir débuté des recherches sur d’éventuels soldats de Chevigney-les-Vercel morts lors de la guerre 14-18, j’ai d’abord trouvé trois noms en faisant des recoupements entre différents registres et documents de recensement ». En poussant plus loin ses investigations, elle arrive finalement à 6 noms, quatre qui figuraient déjà sur d’autres monuments et deux complètement oubliés. Nés ici ou y habitant, c’est donc finalement dans leur commune que seront gravés les noms de ces six hommes : Marius Courtaux (dont le nom sera aussi grâce à ces recherches ajouté sur le Monument aux Morts du Père Lachaise), Narcisse Detouillon, Fernand Fernier, Gaston Gerrier, Félix Léchine et François-Alfred Viennet. « Ils vont enfin pouvoir recevoir l’hommage qu’ils méritent » confie celle qui a été par trois fois lauréate du concours national de la Résistance et de la Déportation et qui se définit humblement comme une « passeuse de mémoire ».

Grâce à l’aide et au financement de l’association valdahonnaise du Souvenir Français présidé par Gérard Mehl, un monument va en effet bientôt être installé devant la mairie. Un dossier de subvention sera déposé à l’Office National des Combattants et des Victimes de Guerre (ONACVG) pour l’édifice de cette stèle commémorative. « Une jolie pierre sur laquelle sera apposée une plaque rendant hommage à ces soldats morts pour la France » confirme madame le maire qui ajoute : « Nous espérons retrouver les familles de ces 6 enfants tombés sur le front pour l’inauguration prévue le 11 novembre 2023 ». Celle-ci sera accompagnée d’une exposition où ces hommes recevront l’hommage qu’ils méritent des habitants du village et de leur famille qu’ils ont quittés pour aller à la guerre et qu’ils n’ont jamais revu.

 

Contact : Vous avez des informations, des photographies ? Julie Journot : 06.72.92.85.15 ou juliejournot@orange.fr).