Haut-Doubs. Strike Workout chez les pompiers de Pontarlier

Véritable ambassadeur des sapeurs-pompiers en France, le créateur de ce concept de partages d’expériences fait prochainement étape dans le département. Il explique ses motivations.

710
Benoit Coulaud fait partager sa passion sur les réseaux sociaux.

Aujourd’hui sapeur-pompier professionnel à Guéret dans la Creuse, Benoit Coulaud est d’abord passé par l’école des Jeunes Sapeurs-Pompiers avant d’être volontaire puis d’intégrer la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris durant 9 neuf ans. Un beau parcours à seulement 36 ans et surtout une passion intacte. A tel point qu’en parallèle, il est devenu le créateur du compte « Strike Workout », une vitrine de la profession sur les réseaux sociaux avec 71000 abonnés sur Facebook, 113000 sur Instagram et 640000 sur Tik-Tok !  « Je réalise et je diffuse des vidéos concernant le secourisme, l’incendie, des manœuvres également afin de partager les missions qui sont les nôtres au quotidien » explique-t-il, ajoutant qu’en caserne, les journées des professionnels comme lui sont rythmées certes par les interventions mais pas seulement. « Il n’y a pas de temps morts puisque nous multiplions les exercices et les séances de sport pour rester performants ».

Son expérience, il a souhaité la mettre au service des autres sapeurs-pompiers de toute la France, en sillonnant justement le pays. « Même si les formations sont les mêmes, il est intéressant de voir comment les collègues travaillent et s’organisent ailleurs ». Régulièrement, sur son temps de repos, il quitte donc la Creuse. Il sera notamment dans le Doubs du 9 au 14 janvier avec un passage par le centre de secours de Besançon mais aussi par celui de Pontarlier pour accompagner l’équipe de secours en montagne.

Dans les semaines à venir, ils seront donc des dizaines de milliers à suivre Benoit lors de son étape dans le Doubs : « Ce sont principalement des gens âgés de 24 à 32 ans. Je reçois souvent des messages de certains m’expliquant que ça les a convaincus de devenir sapeurs-pompiers. C’est l’un des objectifs, créer des vocations ».