Quand la réalité virtuelle permet de visiter une maison… sans se déplacer

Rénover, aménager ou transformer un appartement ou une maison est souvent un parcours du combattant. La "réalité virtuelle" transforme, en temps réel, votre projet en "réalité réelle".

177
Matthieu Heili, négociateur immobilier et spécialiste de la décoration d'intérieur, fait la démonstration à une acheteuse d'une maison de son aménagement et sa décoration en réalité virtuelle - photo Décorème

Matthieu Heili est un jeune entrepreneur installé à l’Hôpital-du-Grosbois. Passionné par la décoration d’intérieur, et après avoir suivi une formation professionnelle, il a créé en 2019 son entreprise d’aménagement intérieur Décorème (comme Décor et Aime).

Pour ajouter une corde supplémentaire à son arc professionnel, il suit en 2021 une formation de négociateur immobilier, certain que sa formation de décorateur d’intérieur permettra à ses clients potentiels (vendeur et acheteur) de reproduire fidèlement le décor réel qu’ils souhaitent donner à leur nouveau logement.

Il s’agit de modéliser la maison ou l’appartement, pas seulement sur un plan 2D ou 3D mais d’en imaginer l’aménagement intérieur.

La réalité virtuelle permet surtout de mettre en perspective les volumes de chaque pièce dans l’ensemble du logement et la proportion des mobiliers et autres éléments de décoration. Un meuble trop imposant dans une pièce et c’est toute la circulation dans l’habitation qui est remise en question.

Qu’il s’agisse de rénovation d’habitat ancien ou de construction neuve, Matthieu Heili offre, avec son casque de réalité virtuelle, un véritable avantage dans la transaction immobilière. Le vendeur du bien peut ainsi mieux valoriser son appartement ou sa maison. Et l’acquéreur va pouvoir, en quelques clics, modifier l’orientation des aménagements intérieurs, donner plus de luminosité à telle ou telle pièce, coller au plus près avec les besoins de la famille.

Par exemple, le développement du télétravail a rendu indispensable l’aménagement d’un « coin bureau » dans des logements parfois exigus. La réalité virtuelle permet ainsi d’intégrer une nouvelle pièce sans diminuer pour autant l’espace à vivre.

Une prestation intégralement prise en charge dans sa commission d’agence

Pour le jeune négociateur immobilier indépendant, pas question de facturer des honoraires supplémentaires. La prestation d’aménagement intérieur est intégrée dans l’achat du bien immobilier. L’utilisation de l’intelligence artificielle veut être un atout supplémentaire avec une modélisation virtuelle encore très peu développée en France.