Pontarlier. Le Club Ferroviaire de Franche-Comté présente sa nouvelle maquette

Fort de 35 années d’expérience dans le modélisme ferroviaire, ces passionnés du rail reproduisent fidèlement certains réseaux nationaux. Le dernier né n’est autres que celui de la gare de la Praz en Maurienne en 1970. Décryptage avec le Président de l’association Alain Nicolas.

976
La gare de la Praz magnifiquement reproduite par les membres du Club Ferroviaire de Franche-Comté.

Pouvez-vous nous en dire plus sur cette maquette ?

C’est une reproduction à l’échelle HO 1/87e. Elle est composée de 4 éléments qui mesurent au total 9 mètres par trois. Pour faire tourner le réseau, il faut 5 personnes en l’occurrence Jean Cuynet, Président fondateur du Club, Christian Verne le Trésorier, André Térrapon – responsable des expositions et Bernard Bernadet, ancien conducteur de trains. On réalise pas mal de chose par nous-mêmes. Les rochers sont confectionnés avec du plâtre, les murs de soutènement sont en pâte à modeler qui sèche à l’air. Les arches et les galeries sont imprimés en 3D, c’est un procédé que nous utilisons depuis 20 ans. On est allé sur place avec un drone et un scanner 3D pour reproduire les rochers. Les locomotives sont commandées en digital et on reproduit même les bruits de klaxon, de moteur diesel. Les machines électriques sont alimentées par une 3e rail central comme le métro.

Quel est votre prochain projet ?

La Ville de Saint-Jean de Maurienne nous a demandé de réaliser la gare de Saint-Jean de Maurienne en 1970. Cette maquette mesurera 2,50 par 0,70 mètres et sera vitrée sur 3 côtés. Nous avons acheté une machine à découper laser pour plus de facilités de conception. Notre création est basée selon des plans de la SNCF et des photos et des prises de mesure sur place. Notre club basé à Pontarlier est composé de 40 adhérents, nous effectuons 3 expositions par an et des stages d’initiation au modélisme ferroviaire.