Pêche et quiétude à l’étang d’Etalans

Dans un secteur reculé du village d’Etalans, en direction de Guyans-Durnes, se trouve un petit coin de paradis cher aux pêcheurs comme aux promeneurs

162
Le lieu est réputé pour son calme et pour sa population piscicole.

L’environnement y est préservé, les abords verdoyants et il y règne un calme apaisant. Pas de bruit venu des routes proches, juste le son des oiseaux De quoi ravir les pêcheurs qui prennent place autour de cet étang d’environ 1 hectare qui bénéficie d’un accès aisé et où l’on trouve des tables, des bancs et même des cabanes. « Notre association est locataire de cet étang qui appartient à la commune » précise le président Bernard Pauthier qui insiste sur le terme d’amicale des Durgeons. « Nous avons à cœur de gérer le lieu dans le respect de chacun et la convivialité tant entre pêcheurs qu’avec les promeneurs qui sont nombreux à venir profiter de ce beau cadre ».

Pour les disciples de Saint-Pierre, il est également important de savoir que l’étang contient une importante population piscicole avec brochets, tanches, perches, gardons et bien entendu des carpes qui peuvent atteindre près de 20 kg, poissons pour lesquels le règlement impose une remise à l’eau. « Nous effectuons également cinq lâchers de 100 kg de truites dans l’année ce qui permet d’attirer un autre public » poursuit le président. Une diversité qui explique sans doute le succès de l’étang avec l’an dernier 278 cartes annuelles vendues et 338 journalières que ce soit aux adultes, enfants et ados. « De plus en plus de jeunes viennent et notre fierté est de les voir échanger avec les anciens. Une ambiance intergénérationnelle à laquelle nous tenons ».