La première vidéo sortie le 21 juin n’a pas manqué de faire réagir les bisontins. On y voit Elisabeth qui vient de fêter ses 80 ans et « pète la forme ». Casque audio sur la tête elle réécoute une musique découverte grâce à l’aide de Ryan, un jeune homme qui en échange de son accompagnement auprès d’une personne âgée, profite de réduction de loyer au sein d’une résidence intergénérationnelle. On entend donc Elisabeth répétée « Smoke the Weed » en français « fume de l’herbe ».
Une vidéo qui a fait bondir l’élu d’opposition et principal d’un collège, Ludovic Fagaut. « Une institution comme la mairie n’a pas le droit d’utiliser les produits stupéfiants pour en faire une communication alors qu’on lutte au quotidien […] », a-t-il expliqué au micro de France 3 Franche-Comté après en avoir parlé au conseil municipal.
La mairie elle se défend et l’homme à l’origine de ce choix. « C’est la seule personne à avoir surréagit avec cet amalgame grossier, on ne fait pas la promotion de la drogue, on comprend d’abord que deux générations partagent une même passion pour la musique et gardent un lien social entre eux. Ce côté décalé était voulu et le débat autour de cette vidéo montre que ça a marché. On est dans un secteur concurrentiel, il faut se démarquer », raconte Stéphan Raphaël, directeur de la communication.
Cinq clips sont programmés toutes les deux semaines avec un nouveau thème à chaque épisode. Pour cette campagne, la Ville a même déjà gagné un trophée d’un célèbre concours de communication et le recevra à la rentrée.
M.S