Il aura fallu deux ans à Paul Delsalle pour venir à bout, aidé par une cinquantaine d’auteurs, du premier tome du Dictionnaire historique de la Franche-Comté sous les Habsbourg. Ce tome s’intéresse à différents personnages ; des incontournables Granvelle à des personnages méconnus mais représentatifs de leur milieu.

 

Ce tome s’intéresse à différents personnages ; des incontournables Granvelle à des personnages méconnus mais représentatifs de leur milieu.

Trois tomes sur l’histoire comtoise

L’idée de ce dictionnaire en trois tomes émergea au début du confinement, en 2020. Lorsque les cours se sont arrêtés, Paul Delsalle dut préparer des fiches pour ses étudiants. C’est alors que l’idée lui vint de créer un dictionnaire reprenant de facto trente années de travail à l’université. Les coopérations avec les nombreux auteurs de ce livre enrichirent cette publication.

« Le plus dur et le plus frustrant dans ce type de travail, quand on travaille sur une époque lointaine, c’est d’avoir des gens qui sont représentatifs de la population comtoise et sur lesquels on ne sait rien du tout. On sait que 85% des gens vivaient à la campagne. Et que sur ces 85% des gens qui vivaient à la campagne, il y avait la moitié de paysans. Mais ces paysans, il n’y en a aucun qui a défrayé la chronique. Il fallait quand même trouver quelques personnages. J’ai souvent pris des gens au hasard et j’ai essayé de trouver d’autres documents sur eux », reconnaît Paul Delsalle, avant d’expliquer ; « ce sont à la fois des gens qui sont très connus pour ce qu’ils ont fait, et après, il y a des gens qui représentent des milieux ».

Le prochain tome sortira l’année prochaine et portera notamment sur les institutions civiles et ecclésiastiques ; sur les secteurs d’activité et les phénomènes sociaux. Le troisième tome sera disponible dans deux ans et concernera les lieux de Franche-Comté sous les Habsbourg (villes, bourgs, villages…).

 

Le dictionnaire historique de la Franche-Comté sous les Habsbourg est disponible aux éditions Cêtre au prix de 30€.