Valdahon. Le site scolaire Lavoisier sécurisé pour la rentrée

Réalisés durant l’été, des travaux ont permis de sécuriser les abords des écoles Lavoisier. Le chantier a également permis de créer un îlot de fraîcheur dans la cour de l’école maternelle.

35
© Ville de Valdahon

Le site scolaire Lavoisier a fait peau neuve durant les vacances d’été. D’un montant d’environ 240 000 euros TTC, les travaux visaient notamment à mettre les infrastructures en conformité et à sécuriser les déplacements autour des deux établissements scolaires. « Quand on a ouvert le deuxième périscolaire en 2022, on s’est rendu compte que les infrastructures n’étaient pas aux normes », explique Jean Regazzoni, adjoint à la ville de Valdahon. Il n’y avait notamment pas d’accès pour les pompiers et les clôtures n’étaient pas suffisamment hautes. Près de 350 mètres de clôtures d’1,80 m ont ainsi été installés autour des deux écoles. Le chantier comprend également des accès pour les pompiers et les livraisons de repas, deux portails électriques équipés de digicodes, des filets pare-ballons sur les deux cours et des racks à vélos. Les cours ont été légèrement réduites afin de créer des espaces d’accueil pour les familles. Deux abris équipés de bancs doivent encore être installés devant les écoles d’ici la fin du mois.

Cour d’école sécurisée avec clôtures et accès
© Isabelle Bôle

Un îlot de fraîcheur dans la cour

Le chantier a aussi permis de répondre à une demande de l’équipe éducative de l’école maternelle. « On a profité des travaux de sécurisation pour faire un pôle fraîcheur dans la cour de l’école maternelle. On a donc revégétalisé une partie de la cour avec de la terre, des écorces et on a planté des arbres », détaille Jean Regazzoni. Un aménagement apprécié par Isabelle Bôle, directrice de l’école maternelle : « On est absolument ravis, ça a permis de retirer un îlot de bitume et aussi de mieux accueillir les familles. »