Vous aimez écrire ? Ce concours peut vous intéresser. « L’idée est d’écrire un texte qui pourra être mis en musique et chanté par un groupe de choristes a cappella, c’est pourquoi nous demandons de porter une attention particulière au rythme, au nombre de pieds et aux rimes », expliquent les organisateurs sur leur site internet.
L’association Musique Vocale à l’Université fête ses 60 ans en 2022. Elle gère les 2 chœurs universitaires et compte cette année plus de 70 adhérents répartis dans les deux ensembles (environ 25 à 35 choristes chacun).
Un thème assez vaste
Pour cette 4ème édition, le thème choisi est « Nuit ». Anne-Fleur Velard, présidente de l’association Musique Vocale à l’Université, explique ce choix : « Le thème a été voté par les adhérents de l’association. Chaque année, nous proposons un thème assez vaste pour laisser une certaine liberté aux participants et recevoir des textes avec différentes approches ». Un concours qui gagne en popularité. Pour la première édition, seulement 7 candidatures furent reçues, tandis que pour celle de l’an dernier, 30 textes ont été envoyés pour 54 participants (les textes peuvent être écrits seul ou jusqu’à 4 participants maximum).
Le jury, composé de Annelyse Simao, de Pihpoh et de Sofiane Messabih, se réunira le 5 avril 2022 lors de la soirée de remise des prix à la Maison des Étudiants à Besançon. « Chaque année les membres du jury sont des professionnels du domaine de l’écriture et/ou de la musique. Pihpoh est un auteur et rappeur belfortain reconnu, et qui a fait ses preuves dans le style hiphop. La mise en musique est quant à elle réalisée par le compositeur Sofiane Messabih, également chef de chœur de l’association. Cette chanson sera ensuite intégrée dans le répertoire de l’UniVoice Band qui reprend des musiques actuelles en français arrangées a cappella », explique Anne-Fleur Velard, présidente de l’association Musique Vocale à l’Université. Le texte gagnant sera aussi chanté au Petit Kursaal le 17 juin 2022.
Le concours est ouvert à tous les étudiants inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur en Bourgogne-Franche-Comté. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 27 mars 2022 inclus.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site internet https://tremplindecriture.wixsite.com/besancon