« Les bassins fermiers » un symbole de dynamisme au service de Fontain
Vivien Desgrange s’est établi en 2019 sur les hauteurs de Fontain pour y cultiver la Spiruline, cette micro-algue originaire d’un lac péruvien. Complément alimentaire de haute qualité, la spiruline contient 65% de protéines. Le chef d’entreprise d’aquaculture, originaire d’Avanne, a longtemps travaillé à Besançon avant de s’engager dans ce pari de l’alimentation de demain.
Ancré définitivement à Fontain
Le corps de ferme a été totalement rénové, à quelques mètres des piscines dans lesquelles la spiruline se développe. Surplombant tout le premier plateau, l’entrepreneur a créé également deux gîtes de tourisme.
« Je suis résolument tourné vers l’avenir pour la commune de Fontain. Je vis et je travaille à Fontain. Ma vie est indissociable de mon village ».
« Le village doit revivre »
La liste « AGIR pour Fontain » (A pour Action, G pour Gestion, I pour Investissement et R pour Rayonnement) ne jette pas la pierre au précédent conseil municipal. « En cours de mandat, l’ancien maire Jean-Pierre Vagne, a démissionné pour des raisons de santé. Il n’était pas aisé pour Catherine Hamelin d’assurer la continuité en 2022. Il est temps de redonner du dynamisme à la commune ».
Retisser des liens forts entre les habitants
« Notre commune est, bien heureusement, pas seulement une cité dortoir de Besançon. Son école est dynamique malgré la baisse démographique. 150 enfants y sont scolarisés. Pour garantir la pérennité de l’école, je souhaite promouvoir l’installation d’une crèche dans le village et ainsi offrir un service supplémentaire aux jeunes parents qui s’installent dans la commune ».
L’école, ce sont aussi les clubs sportifs, les écoles de musique les nombreuses associations qui animent le village. « Il faut conserver ces liens sociaux, garants de la vie du village ».
Relancer l’activité économique
Pour Vivien Desgrange, l’activité économique doit être en harmonie avec l’environnement agricole du plateau. Pas question d’utiliser des surfaces agricoles pour le développement des entreprises. « Je souhaite créer une commission économie pour dialoguer avec les entreprises existantes comme la manufacture Cornu ou la Fruitière de Fontain et imaginer avec le monde économique de nouvelles surfaces à aménager pour accueillir des entreprises tout en conservant l’histoire agricole et l’environnement naturel de notre commune ».
Vivien Desgrange souhaite également revivifier le centre bourg « pourquoi pas en réhabilitant l’ancienne fruitière, bâtiment emblématique de la commune et pérenniser le seul commerce de proximité de la commune ».
Une liste renouvelée et rajeunie
A l’image de la tête de liste, les 15 conseillers municipaux entendent s’investir dans la gestion de la commune et faire entendre la voix de Fontain au sein de la gouvernance de Grand Besançon Métropole.
Yves Quemeneur





























