Metabief. La semaine dernière, la station retrouvait son manteau blanc !

La neige tombée en grande quantité en début de semaine dernière à attiré plusieurs milliers de personnes sur la station de Métabief.

591
Photo DR

Neige et soleil ont fait leur grand retour en début de semaine dernière permettant l’ouverture du domaine de la station de Métabief. Avec plus de 40 centimètres tombés mardi dernier, la station a ouvert partiellement à partir de mercredi et samedi c’est 90 % du domaine skiable qui était ouvert. La journée de samedi a rencontré un franc succès avec environ 5000 forfaits activés et environ 10000 personnes présentes sur la station pour le weekend. Des conditions idéales qui ont permis à la station de retrouver son dynamisme. Hôtels, gîtes, chambres d’hôtes, restaurant ou location de matériel, tous les commerçants ont fait le plein et ont pris une bouffée d’oxygène, même si le weekend à été intense, explique Sophie, employée de la station. Quentin et Jonathan quant à eux viennent de Dijon, ils sont tous deux étudiants et suivent la météo de près. Passionnés de ski, ils ont réservé à la dernière minute, un petit meublé touristique. “ On a tout de même payé 300 € pour le weekend, ce qui est cher pour nous qui sommes étudiants mais ça vaut le coup car la neige se fait de plus en plus rare” explique Quentin. 

Embouteillage aux remontées mécaniques

Le succès de ce weekend a engendré de nombreux embouteillages et file d’attente ou remontées mécaniques. En effet, le domaine était noir de monde et à partir de samedi en fin de matinée l’impatience commençait déjà à se faire ressentir. D’autres comme Valérie et son groupe d’amies préfèrent la randonnée : “ On marche entre copines, on préfère le grand air et les paysages et quand il y à trop de neige on chausse nos raquette” ! Sylvain Philippe, directeur de la station, s’est réjouit de voir le public au rendez-vous et à assurer que toutes ses équipes travaillaient sans relâche au bon fonctionnement de la station à la gestion de l’afflux mais également à produire de la neige de culture pour venir entretenir et sécuriser les pistes du domaine. Les températures négatives ont elles aussi permis de maintenir la neige et le domaine skiable avec jusqu’à -20°C au sommet. Malgré ce beau week-end, les acteurs de la station restent lucides et n’en n’oublient pas les projets d’adaptation au réchauffement climatique en vue de 2035.