Besançon. Alcool au volant : au Teasing, la préfecture sensibilise les consommateurs

A l’approche de l’été plus que toute l’année, les apéros au soleil, barbecues et autres soirées festives ne doivent pas être l’occasion de reprendre le volant sans prendre la mesure du risque que l’on prend pour soi-même et pour les autres.

147
boite de nuit le teasing club à Besançon
Bruno Parmentier, le patron du Teasing, avait mis les moyens pour sensibiliser sa clientèle aux dangers de l'alcool après une soirée entre amis ©YQ

Le 5 juin 2025, Bruno Parmentier, le propriétaire et fondateur du Teasing Club à Chalezeule a sollicité les services de la préfecture et la Sécurité Routière pour organiser une opération de sensibilisation aux dangers de l’alcool au volant. Réponse positive de l’État : Jennifer Rousselle la Directrice de Cabinet du Préfet du Doubs et Benoît Fabbri Directeur départemental des Territoires étaient présents dans l’établissement de nuit.


Le club bisontin, a lancé récemment une nouvelle activité d’afterwork, notamment les soirs de semaine. Une nouvelle clientèle, peut-être moins sensible aux injonctions de la maréchaussée ! Bruno Parmentier et son équipe ont le sens de la fête…en sécurité. Pas question au Teasing d’un abus de boissons alcoolisées ou de bagarres. « J’ai un avantage. Certains clients ont plus peur de moi que de la police ou la gendarmerie. Ivresse ou brutalité, c’est irrémédiable, les gens n’ont plus accès à mon établissement. La sécurité est une exigence pour nous ».

La Sécurité Routière sur tous les fronts

Ce 5 juin au Teasing, une représentante de la Sécurité Routière tenait un stand. Le Teasing offrait à chaque client une boisson sans alcool, à condition qu’il accepte de se soumettre à un dépistage à la sortie de la boîte de nuit. La grande majorité des clients a été sensible aux messages de prévention, prêts à limiter leur consommation d’alcool, sans pour autant ne pas faire la fête.

Jennifer Rousselle, Directrice de Cabinet du Préfet du Doubs, était présente au Teasing le 5 mai pour une opération de sensibilisation aux dangers de l’alcool au volant ©YQ

Pour Bruno Parmentier, Jennifer Rousselle et Benoît Fabbri, l’opération menée à partir de 19h consistait à toucher un maximum de publics, particulièrement au-delà de 30 ans, une population qui, parfois, se sent moins concernée par les enjeux de sécurité routière.

Les chiffres sont préoccupants

La consommation excessive d’alcool est impliquée dans 30% des accidents mortels en France. C’est un facteur souvent associé à la vitesse. Dans le Doubs, 12 accidents mortels ont été enregistrés depuis le début de l’année 2025. La préfecture renforce donc les contrôles et les campagnes de sensibilisation. L’initiative de Bruno Parmentier au Teasing, s’inscrit dans cette démarche.

Attendre avant de reprendre le volant

Le parking du Teasing est suffisamment vaste pour permettre aux fêtards ayant abusé de boissons alcoolisées  d’éliminer l’alcool. C’est également valable après une soirée chez des amis. « Les accidents mortels pourraient être évités si les conducteurs respectaient strictement la limitation légale de 0,5g d’alcool par litre de sang (0,25mg d’alcool par litre d’air expiré) » souligne la Sécurité Routière.

Comme chaque verre consommé fait en moyenne augmenter le taux de 0,25g par litre de sang, le calcul est vite fait ! L’alcool est assimilé par l’organisme en ½ heure mais il faudra plus de 2 heures pour l’éliminer. « Ne laissez pas une personne qui a bu reprendre le volant et refusez de monter dans un véhicule dont le conducteur est alcoolisé » un message de la Sécurité Routière aussi percutant que les sanctions pour les conducteurs contrôlés en infraction. Il y a bien entendu l’amende, le retrait de points sur le permis, voire la suspension du permis et parfois la perte de son emploi. Il y a surtout des drames à éviter pour un simple verre de trop entre amis.

Yves Quemeneur