Haut-Doubs. Malbuisson : avant d’ouvrir son restaurant, Matthias Marc part à la rencontre de ses partenaires

Matthias Marc, chef étoilé originaire d’Appenans dans le Doubs, devrait reprendre l’Atelier de Donat à Malbuisson. Avant l’ouverture de son nouveau restaurant au deuxième semestre 2026, il se lance dans un périple à vélo depuis Paris, du 18 au 25 janvier, pour rencontrer les vignerons avec qui il devrait travailler.

68
Matthias Marc
Matthias Marc vient s'installer dans le Haut-Doubs ©Ilyafoodstories / Instagram de Matthias Marc

Après douze années à se « régaler » à Paris, Matthias Marc avait envie de retourner à ses origines. Originaire d’Appenans, dans le Doubs, ce chef étoilé a ouvert trois restaurants dans la capitale : Substance, Liquide et Braise. En 2021, il termine demi-finaliste de l’émission Top Chef et acquiert une renommée. Désormais, c’est dans le Haut-Doubs qu’il souhaite continuer de progresser, en reprenant L’Atelier de Donat, à Malbuisson. « On ne va pas tarder les travaux, il faut signer avant. Ça devrait aller », explique Matthias Marc. L’ouverture est espérée pour le deuxième semestre 2026. « Je ne vais pas métamorphoser ma cuisine mais on va essayer d’aller plus loin et de l’ancrer encore un peu plus, de progresser. C’est le but en cuisine, c’est de faire toujours mieux le lendemain. C’est un énorme projet. C’est plein d’excitation, aussi beaucoup de pression, car c’est un énorme truc. On va gérer, on a toujours géré. Dans la vie il faut savoir relativiser un peu les choses ».

Mais avant l’inauguration officielle, Matthias Marc se lance dans un voyage à vélo avec son associé. « Je trouvais ça bien de marquer le coup en partant de Paris pour conscientiser le départ, en partant en vélo. Pour allier l’utile à l’agréable, on va passer voir des fournisseurs, des vignerons avec qui on va travailler. On dormira chez eux et on reprendra la route le lendemain. C’est une histoire que j’ai depuis longtemps avec eux et aujourd’hui il n’y a pas de grand restaurant gastronomique sans grande cave ». Un périple sur sept jours, qui a démarré ce 18 janvier, à suivre sur ses réseaux