Besançon. Les Communistes articulent « l’union de gauche »

Après une rentrée politique au cœur de quelques tensions à gauche, le Parti Communiste Français joue le rôle d’entremetteur pour conserver « union de gauche ». Pour terminer un mandat « positif » et préparer les futures élections municipales 2026. La réunion entre tous les partis politiques de la majorité est prévue le 26 novembre doit dessiner une feuille de route.

378
Christophe Lime chef de file des communistes bisontins, veut une union de la gauche. ©YQ

La candidature d’Anne Vignot annoncée sans concertation, la position définitive encore inconnue de certains membres du Parti Socialiste, la création d’une nouvelle antenne placée « à gauche » de l’échiquier politique… Le bureau local du Parti Communiste Français (PCF) a suivi l’actualité des dernières semaines, plutôt discrètement. « Notre rentrée politique a été un peu bousculée », admet Hasni Alem, adjoint en charge de plusieurs quartiers. Dès lors, pour maintenir le lien entre tous devient une priorité pour le PCF avec un seul objectif : garder la ville à gauche. « Mon souci, c’est d’éviter que la Droite ou l’extrême-Droite prenne la ville. », abonde Christophe Lime.

Une réunion des formations de la majorité, le 26 novembre

Dans ce cadre, le PCF organise une réunion de toutes les formations politiques actuellement présentes au sein de la majorité municipale, mardi 26 novembre. « Il faut d’abord échanger avec ceux en place pour tirer un bilan du mandat actuel. Il n’y a que les élus qui parlent entre eux, là ce seront les formations politiques, ça change beaucoup de choses. Quand je prends une décision je vais d’abord sonder mon bureau où il n’y a pas que des élus. », ajoute l’adjoint en charge de la lutte contre les pollutions. « On est fier de ce bilan », poursuit Hasni Alem. « Maintenant sur certains dossiers on n’est pas assez loin sur le transport, où selon moi c’est un échec. Il faudra aussi se pencher davantage sur le logement ou encore l’énergie. » Un bilan donc suivi d’une feuille de route pour la suite. C’est à cette même réunion que chaque personnalité du groupe majoritaire estimant être légitime pour porter une liste commune, doit se faire connaître. « Les Bisontins n’attendent pas une guerre entre chefs. Qu’Anne Vignot fasse acte de candidature en étant maire sortante, c’est logique. Maintenant il faut connaître officiellement les positions de chacun. », souffle Christophe Lime. Pas de France Insoumise ou de Place Publique pour l’instant. Aucune porte n’est néanmoins fermée : « La France Insoumise ? La dernière fois on voulait faire équipe ensemble », rappelle Christophe Lime. « Ce sera le dernier point de cette réunion : quel élargissement ? » La réponse devrait être connue officiellement cette semaine.

À Gauche Citoyens se range derrière Anne Vignot 

Dans un communiqué de presse daté du 16 novembre, le mouvement bisontin « À Gauche Citoyens ! », qui compte trois adjoints au sein de la majorité municipale actuelle, annonce son choix de soutenir Anne Vignot.« Les partis de gauche sont rassemblés dans le Nouveau Front Populaire au niveau national et les députés NFP travaillent ensemble à l’Assemblée nationale. Sur le plan local, les différentes composantes se retrouvent pour mener des actions communes ; dès lors la réunion de toutes les composantes de la gauche pour préparer et gagner ensemble les prochaines échéances nous semble une nécessité́ et même une évidence », écrit l’association appelant à un rassemblement négocié entre tous avec toutefois un choix du leader déjà fait : « la candidature d’Anne Vignot qui est le point d’équilibre de la majorité́ municipale actuelle est tout à fait légitime. »

M.S