Besançon. Poursuite du plan de sobriété énergétique

La Ville de Besançon accélère la transition écologique pour maintenir au maximum les services publics au service des bisontins

622
Extinction de l’éclairage public

L’éclairage public représente 36% des dépenses d’électricité de la Ville. Son extinction partielle en milieu de nuit permet de réaliser de sérieuses économies d’énergie.

Le planning d’extinction a commencé en novembre (Velotte, Chaudanne, Chapelle-des-Buis), décembre (Prés-de-Vaux et Bregille) et Janvier (Point du Jour, Barre aux chevaux, Montboucons et Tilleroyes). Ponctuellement, la présence de caméras de surveillance nécessite le maintien de l’éclairage.

Depuis le 1er décembre 2022, l’entreprise JC Decaux devance l’obligation, prévue en juin 2023, de couper les éclairages des mobiliers urbains et des abris voyageurs bus et tram entre 1h et 6h. C’est une économie de 200 000 Kwh par an, soit une économie de 40 000€ pour la Ville.

Des technologies respectueuses de l’environnement

Les luminaires Led sont présents à Besançon depuis 2011. Des détecteurs de présence ont été aussi installés sur les chemins piétonniers.

Depuis 2022, l’ensemble des éclairages publics utilisent une température de couleur de 2 700K, allant au-delà de la réglementation. Une nouvelle technologie « coupe flux » permet enfin de préserver les espaces naturels à l’arrière des luminaires pour préserver la biodiversité.

Un gain de 50% sur l’éclairage public

L’ensemble de ces équipements ont permis depuis plusieurs années de réduire de 50% la consommation d’électricité. La Ville poursuit en 2023 ses efforts pour économiser 22% de la facture énergétique sur 2022-2023.

Une action citoyenne

« Ecowatt » est la météo de l’électricité. En comptabilisant en temps réel le niveau de consommation des Français, le dispositif permet à chacun de guider vers les bons gestes de sobriété tout en assurant l’approvisionnement de tous.

Cette politique a des effets économiques en baissant sensiblement la facture d’électricité de la Ville, des effets écologiques en apprenant à tous les bienfaits de la sobriété.

La Rédaction